Jean-Claude Mailly "préférait l’ancien Montebourg"

Sur les grands dossiers du moment (Renault, Goodyear, …), le secrétaire général de Force Ouvrière reproche au gouvernement le manque d’action. Sur celui de l’accord sur l’emploi, il "n’excluait pas une action possible commune avec la CGT", a-t-il déclaré ce vendredi 1er février sur BFM Business.

BFMbusiness.com
Le 01/02/2013 à 19:19
Jean-Claude Mailly annonce, ce vendredi 1er février, sur le plateau de BFM Business, sa volonté d'agir contre l'accord sur l'emploi (DR)

"Le Montebourg nouveau… je préférai l’ancien !" Sur le plateau du Grand Journal sur BFM Business ce vendredi 1er février, Jean-Claude Mailly ne cache sa déception. Sur les différents grands dossiers du moment, le secrétaire général de Force Ouvrière trouve que le gouvernement n’est pas assez présent.

Concernant la situation chez Renault (le constructeur prévoit la suppression nette de 7500 emplois en France d'ici à 2016, a priori sans fermeture de sites ni licenciements), il estime que les discussions démarrent mal. Selon lui, "le gouvernement devrait faire plus pression sur Renault". Même son de cloche concernant Goodyear.

L'accord sur l'emploi est "hyper déséquilibré"

Mais le dossier sur lequel Jean-Claude Mailly s’est montré le plus virulent est celui de l’accord sur l’emploi. Alors qu’un accord a été trouvé mi-janvier, la CGT et FO ont refusé de signer. "C’est un accord hyper déséquilibré, s’explique Jean-Claude Mailly. Et il y aura des problèmes de transcription juridique : problème de compatibilité avec des textes européens, des conventions internationales ou encore la constitution".

Résultat, le secrétaire général de Force Ouvrière a annoncé qu’il n’excluait pas "une action possible commune avec l’autre organisation non signataire, la CGT. Au plus tard, le 6 mars, date où l’accord passe en conseil des ministres".

Sondage

Avez-vous déjà investi dans le crowdfunding?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel