GBA: Dualsun, le panneau solaire innovant

Les énergies renouvelables ont-elles un avenir en France? Si on pose la question à Jérôme Mouterde, le créateur de Dualsun, il ne dira pas le contraire.

Nathalie Croisé
Nathalie Croisé
Le 24/09/2012 à 6:00
Mis à jour le 25/09/2012 à 14:35
Dualsun remporte le prix de la création d'entreprise aux Green Business Awards 2012 (Dualsun)

Dans ce domaine là, nous, Français ne sommes peut-être pas les plus forts mais nous pouvons être les plus innovants.

Il y a trois ans, Laëtitia Brottier et Jérôme Mouterde ont décidé de ne pas faire le choix entre photovoltaïque et thermique Ils ont conçu un panneau hybride - baptisé Dualsun (et qui progressivement a donné le nom à l'entreprise ). Il produit à la fois de l'eau chaude et de l'électricité? Il s’adapte à tous les toits et promet un rendement cumulé de 75 %.

L'idée est simple: valoriser la chaleur générée par les panneaux solaires photovoltaïques. "Seule 15 % de l’énergie qu’ils reçoivent est réellement convertie en électricité. Le reste n’est que pure perte", précise Jérôme Mouterde. Mais difficile de trouver un modèle sur le marché: Dualsun a donc décidé de mettre lui-même au point son propre échangeur.

La start-up s'appuie sur deux partenaires industriels français pour la production de ses panneaux. Et tout cela pour du 100 % made in France. La réglementation lui ouvre des marchés sans précédent. Dualsun se voit comme la solution incontournable pour les bâtiments à énergie positive.

Innover c'est finalement le moyen idéal pour rester compétitif.