François Hollande pessimiste concernant l'accord sur le budget de l'Union européenne

Alors que Mario Monti espère un accord sur l'enveloppe budgétaire pour la période 2014-2020 les 7 et 8 février, François Hollande a déclaré ce dimanche que "les conditions n’étaient pas réunies". Angela Merkel prévoit des "négociations très difficiles".

BFM Business.com
Le 03/02/2013 à 19:15
Budget de l'UE: les conditions "pas encore réunies" pour un accord selon François Hollande (DR)

Le sommet européen des 7et 8 février prochain s’annonce tendu. Mario Monti, président du Conseil italien, a formulé, ce dimanche 3 février, le vœu de "trouver un accord sur l'enveloppe budgétaire pour la période 2014-2020 la semaine prochaine en essayant de respecter le paquet qu'on avait eu du mal à négocier en novembre. J'espère que le système qui en découlera sera plus juste".

Un souhait honorable mais difficilement réalisable, pour François Hollande qui estime que les conditions "n’étaient pas encore réunies" pour un accord. "Nous constatons que la négociation est très difficile parce qu'elle touche à une conception de l'Europe fondée à nos yeux sur la solidarité et sur la croissance mais également à des intérêts nationaux. Et il est bien légitime que chaque chef d'Etat ou de gouvernement défende le sien. Donc nous faisons tout pour que, lors du prochain conseil (européen), nous puissions trouver un accord mais les conditions ne sont pas encore, à ces heures, réunies. Mais il nous reste encore quelques jours, et j'imagine une nuit entière, pour aboutir au résultat que nous souhaitons tous, c'est-à-dire une négociation réussie", a –t-il déclaré ce dimanche alors qu’il recevait Mario Monti.

Samedi 2 février, la chancelière allemande, Angela Merkel, avait déjà déclaré : "On ne peut pas encore dire aujourd'hui si les discussions aboutiront. Je sais seulement que les négociations seront très difficiles".

Sondage

Xavier Niel va-t-il réussir son rêve américain?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel