Foxconn : de vrais syndicats pour représenter les salariés

Le sous-traitant d’Apple, souvent pointé du doigt pour ses conditions de travail désastreuses, organise des élections syndicales représentatives. Une grande première pour l’entreprise.

Anthony Morel
Anthony Morel
Le 04/02/2013 à 13:15
Mis à jour le 04/02/2013 à 15:40
Les salariés de Foxconn vont élire leurs représentants (DR)

Quand Foxconn joue les entreprises modèles. Le sous-traitant d'Apple, surtout connu du grand public à cause de la vague de suicides qui a frappé ses salariés en 2010, veut donner l'exemple. Il va organiser pour la première fois de son histoire des élections syndicales représentatives.

La pression des salariés aura finalement payé. Dans un contexte de tensions sociales toujours plus fortes, la direction de Foxconn a dû se résoudre à organiser des élections syndicales transparentes. C'est la Fair Labour Association, une ONG américaine, qui va superviser les élections, et notamment apprendre aux travailleurs à voter pour leurs représentants.

Un vote anonyme, pour élire un président et 20 représentants, pour plus d'un million de salariés : tout cela est très nouveau pour beaucoup de travailleurs. Il y a déjà des représentants du personnel dans les usines Foxconn, sauf qu'en réalité, ils sont majoritairement issus du management. Cette fois, les élus devront être représentatifs : les jeunes salariés et les travailleurs des lignes d'assemblage devront eux aussi avoir voix au chapitre.

Des syndicats contrôlés par les gouvernements locaux

Cette initiative est une grande première en Chine, où les syndicats sont souvent contrôlés par les gouvernements locaux ou la direction des entreprises. Etonnant que cela se fasse dans une entreprise qui a dû installer des filets à ses usines pour éviter que les salariés ne sautent des toits.

Foxconn, incarnation du côté obscur de la mondialisation, veut se transformer en élève modèle. Peut-être aussi pour être un peu moins sous le feu des projecteurs.

Sondage

Xavier Niel va-t-il réussir son rêve américain?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel