Foires aux vins: la grande distribution mise sur le web

Le marché de la vente de vin en ligne croit de 30% chaque année. Certains géants de la distribution s’y essayent pour cette foire aux vins 2013.

Thomas Saint-Cricq
Le 07/09/2013 à 8:04
Mis à jour le 07/09/2013 à 13:04
Le groupe Auchan a vendu pour 47,5 millions d'euros de bouteilles de vins durant la dernière foire (Easyrab- Flickr- CC)

Ce qu'il faut retenir Les Foires aux Vins en chiffres

Deux Français sur trois pensent y participer.
90,5% d'entre eux comptent faire leurs achats les hyper et supermarchés, 42,4% chez les cavistes, 21,4% sur les sites de vente en ligne et 15,7% dans le hard discount.
Chaque personne devrait dépenser 107.98 euros en moyenne.

Sources : sondage LSA/Toluna France, sur la base d'un échantillon représentatif de 1.500 personnes. 3 septembre 2013.

Avec 30% de croissance annuelle depuis 2007, le marché de la vente de vin en ligne est en pleine expansion. Son chiffre d’affaires, estimé à 703 milllions d’euros cette année, devrait même dépasser les milliards d’euro en 2015 selon une étude de Grégory Bressolles, responsable de la Chaire e-Commerce et Distribution à Kedge Business School, l’école de management de Bordeaux.

Le marché est aujourd’hui dominé par des sites spécialisés comme Vinatis.com, qui se targue de proposer plus de 1.400 références, mais aussi des sites plus généralistes comme Vente-privee.com "capable d’écouler 50.000 bouteilles par jour" explique Grégory Bressolles. Mais il y a encore une marge de progression pour la vente en ligne: environ 350 sites marchands concentrent 5% des ventes de vin en France.

Drives et applis, les réponses des distributeurs

Les géants de la grande distribution, qui représentent toujours près des ventes 70 % dans le pays, ont donc entrepris leur virage online avec des stratégies variées. Depuis deux ans, Carrefour délègue ses ventes à distance au site marchand WineandCo.com. En juin 2012, Auchan avait débauché le directeur commercial du site Vin Malin.fr, pour un objectif clair : augmenter de 115% le CA du pôle Vin e-commerce en un an.

Cette année, le e-commerce entend jouer pleinement sa carte lors de la traditionnelle foire aux vins. Pour la première fois, Carrefour propose à ses clients certains crus en pré-commande depuis la fin du mois d'août.  Ils pourront ensuite aller les récupérer dans un de ses 91 magasins Drive dès l’ouverture de la foire, le 11 septembre.

Auchan mise sur l’interactivité entre consommateurs. Le groupe lillois vient de créer une appli qui permet aux clients de noter les vins achetés lors de la foire, et de télécharger des vidéos conseils pour la dégustation. "C’est une stratégie pour attirer un nouveau public, les jeunes et les novices sont très sensibles aux approches ludiques. Le vin est produit où le consommateur recherche toujours de nouvelles expériences pour connaître ses goûts", explique Grégory Bressolles.

15% du CA annuel en deux semaines

Ces innovations permettront peut-être de redynamiser une foire aux vins qui a connu une légère baisse au niveau national l’année dernière. Auchan a part exemple enregistré un recul de son chiffre d'affaires de 6% pour cet évènement.
Mais la Foire aux vins constitue toujours une période incontournable pour la grande distribution. E.Leclerc, qui a été le premier à organiser cette manifestation, y réalise 12,2% des ventes annuelles du rayon vin, chez Auchan la part grimpe à 15%.

Sondage

Emploi: l'été est-il un moment propice pour postuler?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel