Eric Woerth: "plus il y a de dépenses publiques, plus il y a de chômage"

Invité de BFMTV et RMC, ce 25 juin, l'ancien ministre UMP du Budget puis du Travail a mis en cause les prévisions de déficit du gouvernement ainsi que son inaction pour réduire la dépense publique.

P.C
Le 25/06/2013 à 9:03
Mis à jour le 25/06/2013 à 9:41

"On est sur une tendance au delà de 4%". Sur BFMTV, Eric Woerth a estimé ce mardi que le gouvernement ne pourra pas respecter son objectif de réduction du déficit public à 3,7% en fin d'année. Et ce malgré les dénégations de Pierre Moscovici, ce 25 juin.

"Le gouvernement est dans une "bulle d'autosatisfaction. Il n'y a pas de travail sur la dépense publique. Ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Cour des comptes" a-t-il ajouté. "Le gouvernement ne dit pas comment on va baisser les dépenses", a estimé l'ancien ministre du Budget et de l'Emploi des gouvernements Fillon.

Or, "plus il y a de dépenses publiques, plus il y a de chômage". Eric Woerth estime sur ce point que l'ancienne majorité a davantage fait que l'actuelle : "nous, on a stoppé la hausse des dépenses d'assurance-maladie et on a réduit le nombre de fonctionnaires, ce qui a stabilisé la masse salariale".

"Aujourd'hui, on navigue à vue. Par exemple, le gouvernement fait de la compétitivité mais mal. On baisse d'un côté les charges des entreprises de 20 milliards mais on augmente de l'autre leurs impôts".

Acte 1 de la lutte contre la fraude

A propos du dossier de l'évasion fiscale, Eric Woerth a estimé qu'il a "lancé l'acte 1 de la lutte contre l'évasion fiscale" lorqu'il était au gouvernement. Ses services avaient, en effet, utilisé une liste de 3.000 noms de clients de la banque UBS. "Nous avons fait rentrer 1,2 milliard d'euros" grâce à ces initiatives, a-t-il confié. "Si des gens ont des listes (d'évadés fiscaux) qu'ils les sortent", a-t-il lancé. A condition toutefois selon lui de respecter les règles de déontologie.

"La cellule de régularisation de Bernard Cazeneuve (son successeur PS à Bercy ndlr), c'est la version 2 de la cellule Woerth", a-t-il conclu en plaisantant.

A LIRE AUSSI:

>> Fraude fiscale: le gouvernement va renforcer les pouvoirs du fisc


Les dossiers de BFMTV

Sondage

Valls doit-il revenir sur le gel des prestations sociales?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4467.47-0.37%
Ouverture : 4480.17
Clôt veille : 4484.21
+ bas : 4465.1
+ haut : 4480.62

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel