EDF: vers un nouveau plan d'économies d'un milliard d'euros

Selon le Figaro, le géant de l'électricité pourrait annoncer un milliard d'euros d'économies supplémentaires par rapport au dispositif initial. Des réductions d'effectifs ne seraient pas prévues.

BFMbusiness.com
Le 15/01/2013 à 7:43
EDF pourrait annoncer un nouveau plan d'économies d'un milliard d'euros en février. (Reuters)

On savait qu’EDF, comme beaucoup d’entreprises publiques, était à la peine. Et que son plan d’économies initial de 2,5 milliards d’euros, prévu pour l’horizon 2015, ne suffirait pas. Restait à savoir combien l’électricien allait devoir économiser en plus. Selon Le Figaro, le montant serait d’un milliard d’euros. EDF pourrait l’annoncer au mois de février prochain, à l’occasion de ses résultats annuels.

Le groupe prévoit un programme massif de réduction de coûts, qui visera en particulier les systèmes d’informations ainsi que l’ensemble de ses fournisseurs. Cependant, des réductions d’effectifs ne sont pas à l’ordre du jour, précise le quotidien.

La position d’EDF est inconfortable : d’un côté, le groupe doit faire face à une baisse de la consommation d’électricité, du fait de la récession. De l’autre, il doit financer des investissements de plus en plus importants, notamment pour la maintenance de son réseau et, surtout, du parc nucléaire.

En 2010, le programme "synergies groupe" tablait sur une réduction de coûts de l’ordre de 2,5 milliards d’euros, toujours à l’horizon de 2015. Au mois de juillet dernier, 40 % de ce plan avait déjà été réalisé.