Devises: l'euro s'apprécie face au dollar et au yen.

Cercle Finance
Le 16/12/2013 à 12:22

(CercleFinance.com) - L'euro progresse par rapport au billet vert ce lundi, à 1,378 dollar contre 1,374 dollar vendredi soir, profitant de la parution d'un indice PMI illustrant une amélioration modérée de la conjoncture économique du vieux continent.

Selon sa dernière estimation flash, l'indice PMI composite Markit de l'activité globale dans l'Eurozone se redresse de 51,7 en novembre à 52,1 en décembre, se rapprochant ainsi du plus haut de 27 mois enregistré en septembre.

'Cette hausse marque une inversion de tendance par rapport aux deux mois précédents. La croissance du volume des nouvelles affaires s'accélère également, reflétant la plus forte augmentation de la demande en biens et en services depuis juin 2011', souligne Markit.

Par ailleurs, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 17,2 milliards d'euros avec le reste du monde, comparé à +10,9 milliards en septembre : les exportations ont augmenté de 0,2%, tandis que les importations ont baissé de 1,2%.

Par rapport à la devise nipponne, l'euro monte à 142 yens, alors que le dollar se tasse légèrement à 103 yens. 'La paire dollar-yen reste affectée par la baisse des prix à la production aux Etats-Unis publiée vendredi', explique Saxo Banque.

Pour mémoire, les prix à la production aux Etats-Unis ont enregistré une baisse de 0,1% en novembre par rapport au mois précédent, un signal déflationniste de nature à inciter la Fed à ne pas s'engager trop vite dans le retrait progressif de ses injections monétaires.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :