Christie's met les domaines viticoles à son catalogue

Face à la demande, la célèbre maison de vente aux enchères vient de lancer un nouveau service. Elle propose d'aider ses clients à acheter des domaines viticoles.

Diane Lacaze
Le 12/05/2013 à 8:55
Christie's lance un nouveau service dans le vin (Flickr)

"Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse" disait Alfred de Musset. Une idée séduisante, à laquelle Christie's va apporter une légère nuance. La célèbre maison de vente aux enchères a, en effet, lancé cette semaine un service dédié aux acheteurs potentiels de domaines viticoles haut de gamme. Le flacon a certainement son importance.

L'idée serait née lors d'enchères de vins à Hong Kong, où l'avis d'experts a été sollicité pour l'achat de domaines viticoles. Pour commencer, le service ne couvrira qu'une poignée de pays - France, Espagne, Portugal, Nouvelle-Zélande, Californie, Oregon et Argentine - "en espérant étendre ses compétences à l'ensemble du monde", a indiqué à l'AFP une porte-parole de Christie's Real Estate, jointe à Londres.

Croissance exponentielle pour la demande de vin

Un service nécessaire visiblement. Selon Christie's, "la demande pour les vins a connu une croissance exponentielle ces dernières années", les ventes via Christie's ayant totalisé 90 millions de dollars en 2012 à travers le monde. Et de nombreux investisseurs chinois ont pris position ces dernières années dans le Bordelais en achetant des vignes - qu'ils laissent généralement entre les mains de Français.

"Le goût et l'intérêt pour le vin ne cesse de se développer dans tous les grands pays émergents où les fortunes se bâtissent (le Brésil, comme la Russie, importe 80% des vins consommés selon Ubifrance)", explique Christie's.

D'ailleurs, insiste la porte-parole de Christie's, les "châteaux" français ne sont pas les seuls à aiguiser les appétits: "toutes les formes de domaines dans le monde peuvent attirer les acquéreurs, qui ne savent pas forcément vers qui se tourner".

Secrètement répertoriés

Christie's, souligne-t-elle, disposant de la double expertise en matière de vins et d'immobilier pourra attirer l'attention des acquéreurs sur les domaines à vendre et savoir quels sont ceux qui sont disponibles.

Selon Michael Baynes, spécialiste en domaines viticoles à Bordeaux et affilié exclusif de Christie's International Real Estate, "le marché des vignobles dans les régions les plus prisées est petit et souvent discret: sans l'aide d'un expert, les acheteurs ne peuvent pas savoir ce qui se trouve sur le marché".

"Il n'est pas rare que plus de la moitié des vignobles (à vendre) soient secrètement répertoriés, jamais annoncés ni jamais mis en ligne", insiste-t-il dans le communiqué.

Les dossiers de BFMTV

Sondage

Les hauts fonctionnaires doivent-ils faire un geste pour les autres ?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4431.810.59%
Ouverture : 4413.36
Clôt veille : 4405.66
+ bas : 4392.06
+ haut : 4432.64

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel