Canonical: Formation du Carrier Advisory Group chargé du développement du secteur des communications mobiles d'Ubuntu

Business Wire
Le 18/06/2013 à 19:44

  • Canonical annonce la création de Carrier Advisory Group (soit CAG) composé des membres fondateurs suivants : Deutsche Telekom, Everything Everywhere, Korea Telecom, Telecom Italia, LG UPlus, Portugal Telecom, SK Telecom ainsi que de l'opérateur international leader en Espagne.
  • CAG est un forum destiné aux opérateurs de mobiles œuvrant au développement d'Ubuntu pour les smartphones.

Canonical annonce aujourd'hui la formation du Carrier Advisory Group (CAG) chargé de façonner Ubuntu pour le secteur des communications mobiles. Les membres fondateurs de CAG sont les suivants : Deutsche Telekom, Everything Everywhere, Korea Telecom, Telecom Italia, LG UPlus, Portugal Telecom, SK Telecom ainsi que l'opérateur international leader en Espagne. Seuls les membres de CAG auront accès aux informations précoces sur Ubuntu et les plans de fabricants d'appareils pour prendre en charge le SE, ainsi que la possibilité de devenir un partenaire du lancement d'Ubuntu sur les smartphones.

Le CAG est indépendamment présidé par David Wood qui cumule 25 ans d'expérience dans le secteur des communications mobiles. Il est actuellement président du London Futurist et a siégé au sein des conseils d'administration de Symbian et de l'Open Mobile Alliance. David Wood a fait la remarque suivante : « Le secteur des communications mobiles est à la recherche d'une plate-forme indépendante qui véhiculerait innovation et différenciation. Ubuntu offre un système d'exploitation à l'épreuve du temps et garantit une expérience attrayante pour l'utilisateur. Sa communauté de développeurs est prête à mettre ses compétences professionnelles au service de la création d'applications. Le Carrier Advisory Group aura amplement l'occasion d'influencer la feuille de route d'Ubuntu et de tirer pleinement parti du potentiel dans cette plate-forme émergente ».

Le CAG organisera régulièrement des réunions pour délimiter les domaines clés de la plate-forme des services mobiles d'Ubuntu et discuter de son développement. Les sujets de discussion incluront notamment :

  • Différenciation entre les OEM et les opérateurs
  • Ecosystèmes des développeurs et portabilité des applications pour Android et Blackberry
  • Normes, performance et compatibilité HTML5
  • Marchés pour les apps, le contenu et les services
  • Modèles de participation aux bénéfices pour les éditeurs, les opérateurs et les OEM
  • Mécanismes et normes de paiement
  • Fragmentation de la plate-forme
  • Segment et positionnement sur le marché des entreprises ainsi que sur celui des consommateurs

La vaste communauté de développeurs d'Ubuntu a connu une croissance considérable depuis le lancement d'Ubuntu sur les plates-formes mobiles et le SE a été largement testé par les développeurs sur toute une panoplie de périphériques existants. « Les éditeurs de logiciels indépendant (ISV) leaders sont déterminés à soutenir Ubuntu dès son lancement, à tirer parti de la base des développeurs et des adeptes précoces particulièrement dynamisée et vocale et à conquérir de nouveaux marchés » précise Cristian Parrino, vice-président des communications mobiles et des services en ligne chez Canonical.

« Le CAG est un partenariat important entre Canonical et le secteur des communications mobiles » explique Mark Shuttleworth, fondateur de Canonical. « Bien que Ubuntu ait pris une ampleur considérable, tant dans les environnements en nuage que ceux des PC, nous sommes tout à fait conscients du dynamisme complexe du marché des communications mobiles et c'est la raison pour laquelle CAG nous permet de tirer parti des suggestions et du soutien d'un groupe dévoué et expérimenté composé de partenaires du secteur des communications mobiles. Nous aspirons à livrer une plate-forme qui enchantera systématiquement tous ceux qui s'en serviront et qui sera conforme aux exigences de l'industrie en matière de qualité, de sécurité, de prise en charge et de différenciation ».

Les invitations sont adressées à tous les opérateurs nationaux et internationaux qui souhaitent se joindre à CAG. Le groupe sera fermé aux nouveaux membres à la fin du mois de juillet. Les opérateurs qui aimeraient recevoir de plus amples informations sur l'adhésion à CAG peuvent contacter Canonical directement à l'adresse suivante https://pages.canonical.com/carrier-advisory-group-contact-us.html. Pour de plus amples informations, veuillez visiter : www.ubuntu.com/phone/carrier-advisory-group.

=Fin=

A propos de Canonical et Ubuntu

Canonical, qui est la société derrière Ubuntu est le prestataire leader en services de déploiements d'Ubuntu dans les entreprises. Grâce à ses équipes de développeurs, son personnel de soutien et ses centres techniques dans le monde entier, Canonical occupe une place privilégiée lui permettant d'aider les partenaires et les clients à exploiter au maximum les avantages d'Ubuntu. Elle exploite également Ubuntu One, un service en nuage à usage personnel sur multiples plates-formes pour les consommateurs. Canonical est une société à capitaux privés.

Ubuntu est une plate-forme gratuite open-source pour les environnements informatiques de client, de serveur et en nuage. Du point de vue du trafic, il est le Linux le plus utilisé au monde parmi les 1 000 principaux sites Web, la plate-forme de référence pour les déploiements OpenStack, l'ES invité le plus populaire sur les nuages publics et est installé sur les PC de Dell, Lenovo, HP et d'autres marques. Depuis son lancement en 2004, il est devenu le choix n°1 pour les stations de travail Open Desktop et l'informatique évolutive, qu'il s'agisse des entreprises du Fortune 500 ou des fabricants de matériel, des fournisseurs de contenu, des développeurs de logiciel et des consommateurs. Ubuntu pour les smartphones intègrent les quatre coins de l'écran pour garantir une expérience totalement captivante. Ubuntu confère aux OEM de combinés et opérateurs des communications mobiles la capacité de converger téléphone, ordinateurs et client léger en un super téléphone.

PR Contact
Sian Aherne
+442076302440
sian.aherne@canonical.com

La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :