Canal Plus devient actionnaire dormant des chaînes cinéma d'Orange

Deux administrateurs indépendants ont été nommés au conseil d'administration en remplacement des représentants de la chaîne cryptée.

Jamal Henni
Le 28/02/2013 à 19:17
Les chaînes cinéma d'Orange ont reconduit leur contrat avec HBO qui leur permet de diffuser "True Blood" (HBO)

Canal Plus détient toujours 33,3% des chaînes cinéma d'Orange, mais est désormais un actionnaire dormant. Il y a un mois, ses deux représentants au conseil d'administration ont démissionné, et ont été remplacés depuis par deux administrateurs indépendants.

Le premier est Patrick de Bonnières, associé du cabinet Advolis, après avoir été PDG de Salustro Reydel Management. Il avait été mandataire lors de la vente d'Editis. En octobre, il a été nommé mandataire chargé de surveiller l'application des nouvelles obligations imposées par l'Autorité de la concurrence à Canal Plus.

Le second est Gilles Delapalme, PDG de Gestion Valor, société de gestion de portefeuille appartenant au groupe Le Conservateur. Il a auparavant travaillé au CIC, au Crédit Lyonnais puis à Tradition.

Somme très modique

La nomination des deux administrateurs indépendants fait partie des obligations imposées par l'Autorité de la concurrence, pour encadrer l'influence de Canal Plus sur les chaînes cinéma d'Orange. Orange nomme les quatre autres administrateurs des chaînes.

Rappelons que Canal Plus a racheté l'an dernier 33,3% du capital des chaînes cinéma pour la très modique somme de 3.334 euros.

Les dossiers de BFMTV

Sondage

Achèteriez-vous une maison imprimée en 3D?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4431.810.59%
Ouverture : 4413.36
Clôt veille : 4405.66
+ bas : 4392.06
+ haut : 4432.64

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel