Le Beaujolais Nouveau, produit phare à l'exportation

Depuis des années, le troisième jeudi du mois de novembre, ce vin de primeur français est commercialisé. Un produit qui plait à tous puisque 17 millions de bouteilles partent pour l’étranger.

Karine Vergniol
Karine Vergniol
Le 14/11/2012 à 17:08
Mis à jour le 14/11/2012 à 17:09
Le Beaujolais Nouveau arrive ce jeudi 15 novembre  (Beaujolais Nouveau)

Lancement ce jeudi 15 novembre à zero heure du Beaujolais Nouveau. 15% de la récolte des primeurs a été détruite à cause du mauvais temps. Pour autant, les consommateurs du monde entier vont pouvoir comme à leur habitude déguster le vin primeur. Cette année, la moitié de la production, soit 17 millions de bouteilles part pour l'étranger.

En Albanie, c'est le premier ministre en personne qui inaugure les festivités. Au Japon l'arrivée du Beaujolais Nouveau est l'occasion d'une fête nationale. Et de Rio à Johannesburg, les consuls et les ambassadeurs français sont mobilisés pour l'occasion.

Le Japon commande 8 millions de bouteilles

Le pays du Soleil Levant est le premier importateur du vin primeur, avec presque 8 millions de bouteilles. Les négociants locaux ont trouvé une astuce pour alléger les coûts d'expédition par avion : ils achètent de plus en plus le Beaujolais Nouveau dans des bouteilles en plastique !

Loin derrière viennent les Etats-Unis, qui ont reçu plus de 2 millions de bouteilles. Mais aussi la Russie, un marché en plein boom. Le fameux Café Pouchkine en a ainsi commandé 240 bouteilles à lui tout seul.

Les Chinois et les Kazakhs découvrent eux aussi le Beaujolais Nouveau. En tout ce sont près de 120 pays qui fêtent le vin primeur.

Les dossiers de BFMTV

Sondage

Fallait-il geler les prestations sociales?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 4405.661.39%
Ouverture : 4389.75
Clôt veille : 4345.35
+ bas : 4375.05
+ haut : 4405.66

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel