Les banques européennes nettoient leurs comptes

La structure cotée de Crédit Agricole, CASA, a annoncé, ce vendredi 1er février, qu'elle va purger son bilan, en présentant ses résultats du quatrième trimestre 2012. D’autres banques font de même.

Caroline Morisseau
Le 01/02/2013 à 16:42
Mis à jour le 01/02/2013 à 16:43
Crédit Agricole va passer 3,8 milliards de charges exceptionnelles (DR)

Opération vérité au Crédit Agricole. Crédit Agricole SA (CASA), la structure cotée du groupe, va passer 3,8 milliards de charges sur le quatrième trimestre.La banque a, en quelque sorte, purgé son bilan.

CASA a, en effet, passé ses comptes au peigne fin. La banque a réexaminé tout son bilan, et elle paie au prix fort sa stratégie de développement à l'international. Elle a fait énormément d'acquisitions au milieu des années 2000, en haut de cycle, et donc en les payant très cher.

Conséquence : elle doit réajuster ces actifs à leur valeur actuelle, d'où ces provisions.

Passage obligé

Beaucoup d'autres banques devraient en faire autant, et purger leurs comptes. Le mouvement a d'ailleurs déjà commencé avec Deutsche Bank ou encore Santander.

C'est une obligation légale. Les banques sont obligées de faire ce passage en revue et de revaloriser leurs actifs au moins une fois par an. Et elles ont tout intérêt à profiter de l'accalmie générale et du rebond des marchés pour mener cette opération.

Sondage

Bruxelles: Moscovici est-il le bon candidat pour l'Economie?
La bourse en direct La bourse en direct
CAC 40 %
Ouverture :
Clôt veille :
+ bas :
+ haut :

Les chroniques

Les coulisses de l'entreprise
Écoutez les tout de suite avant qu'on vous l'apprenne demain... Les coulisses des entreprises avec la rédaction du magazine Chalenges. Du lundi au vendredi à 6h35.
Les chroniques de Les coulisses des entreprises
Jean-Marc Daniel
7h40 : la chronique de Jean-Marc Daniel, professeur d'économie à l'ESCP Europe
Les chroniques de Jean-Marc Daniel