Le virus Stuxnet, héros très discret du dernier James Bond

La cyberguerre est à l'honneur dans les dernières aventures de 007. Un scénario qui rappelle des faits bien réels...

Cécile Bolesse
Le 12/11/2012 à 14:05
Mis à jour le 12/11/2012 à 15:36

"Truquer des élections en Ouganda d'un clic ? Démolir une multinationale en manipulant les cours des actions ? Ca c'est fait", déclare l'infâme Silva (joué par Javier Bardem) dans le dernier James Bond. Et qu'est-ce qui a inspiré ce scénario ? Le virus Stuxnet, a révélé le producteur Michael G. Wilson à FoxNews.com.

"Il y a une cyberguerre qui se déroule actuellement, et nous avons pensé que nous pourrions faire voir aux spectateurs ce qui risquait de se passer", a déclaré Michael Wilson. Ainsi dans Skyfall, le méchant pirate les ordinateurs du gouvernement britannique et menace de réléver les identités des agents infiltrés. "Les gens penseront certainement que, comme c'est dans James Bond, c'est imaginaire, explique le producteur. Pourtant, quand vous voyez la réalité, elle dépasse ce que nous avons pu faire."

Ironie de l'histoire, dans le 23e épisode de ses aventures, l'espion britannique devra se débrouiller sans ses inimitables gadgets. Q ne lui fournit ni stylo explosif, ni voiture amphibie. Ses seules armes pour lutter contre un ennemi déterminé à mener une cyberguerre, seront ses muscles et son cerveau. "Le fait est que nous nous servons tous les jours d'outils technologiques et qu'ils sont très utiles, conclut Barbara Broccoli, coproductrice des derniers James Bond, mais ce sont finalement les tripes et l'engagement qui font faire des choses extraordinaires aux gens." L'humain a donc encore de l'avenir !

>> Retrouvez toute l'actualité high-tech sur 01net

La question du jour

Cure d'économies: le gel du point d'indice des fonctionnaires est-il justifié?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Pixmania
La culture enfin accessible pour tous
Code promo Amazon
CD, DVD, blu-ray, livres et jeux video
Code promo Priceminister
Cap sur les bons plans culturels
Code promo Micromania
Tout l'univers des jeux vidéo