Des Victoires de la musique au ton très éclectique

Les nominations aux 28e Victoires de la musique font le grand écart entre rap, électro et chanson française, premiers albums et carrières bien remplies. Le palmarès, remis vendredi soir, laisse donc augurer une certaine variété.

M. T. avec AFP
Le 08/02/2013 à 16:34
Mis à jour le 08/02/2013 à 16:39
Les quatre DJ de C2C. (Capture d'écran - BFMTV)

Révélation avec C2C, confirmation avec -M- et La Grande Sophie ou un choix plus osé tel Dominique A ou Françoise Hardy ? Les 28e Victoires de la musique ont donné le ton avec des nominations éclectiques, et le palmarès, remis vendredi soir au Zénith de Paris, pourrait tout aussi bien surprendre.

De quoi réjouir le président des Victoires, Vincent Frèrebeau. Les sélectionnés pour les douze récompenses constituent selon lui "une très belle liste, ambitieuse, qui reflète bien ce que la production musicale française est capable de proposer".

Huit premiers albums sur les 33 nommés

La liste est issue du vote des 600 membres de l'Académie des Victoires (artistes, producteurs de disques et de spectacles, critiques, disquaires...), et "les gens qui votent ont ce côté militant de vouloir faire découvrir des artistes qu'on ne voit pas tout le temps", a-t-il ajouté. Sur les 33 nommés, huit en sont ainsi à leur premier album tels Lescop, Rover, Tal ou Irma.

C'est aussi le cas des quatre DJ de C2C, qui font la course en tête avec quatre nominations. Les Nantais, dont le premier album "Tetra" a été un des succès de l'automne, sont en lice pour la révélation scène, la révélation du public, l'album de musiques électroniques et le vidéo-clip de l'année.

Hommages à Sheila, Adamo et Enrico Macias

Des artistes plus populaires attendent eux aussi une consécration de la part des professionnels aux Victoires, comme les rappeurs de Sexion d'Assaut, champions des ventes en 2012, nommés deux fois.

Et preuve de la diversité de la chanson française, la cérémonie des Victoires sera aussi l'occasion d'hommages à Véronique Sanson, pour le quarantième anniversaire de son album "Amoureuse" et à trois artistes fêtant leur cinquante ans de carrière : Sheila, Salvatore Adamo et Enrico Macias.

La question du jour

Etes-vous prêt à acheter certains médicaments hors des pharmacies ?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Pixmania
La culture enfin accessible pour tous
Code promo Amazon
CD, DVD, blu-ray, livres et jeux video
Code promo Priceminister
Cap sur les bons plans culturels
Code promo Micromania
Tout l'univers des jeux vidéo