Une photo inédite de Diana vendue plus de 18.000 dollars

Le cliché controversé, montrant la princesse Diana allongée près d'un jeune homme juste après l'officialisation de son mariage avec le prince Charles, a été vendu aux enchères, pour 18.306 dollars.

A.S.
Le 28/01/2013 à 12:23
Mis à jour le 28/01/2013 à 16:05
La mention "ne pas publier" a très certainement fait augmenter la valeur marchande du cliché. (Capture d'écran site CNN.)

Lady Diana, toujours un mythe


La mention "not to be published", inscrite en gros caractères, entourée et soulignée deux fois sur le cliché, aura certainement fait monter son prix.

Une photographie inédite de la princesse Diana, jamais publiée dans la presse du fait de son caractère trop "osé", a été vendue aux enchères pour la somme de 18.306 dollars par la maison RR Auctions of Amherst, située dans le New Hampshire, aux Etats-Unis.

Un jeune homme qui n'était pas le prince Charles

Daté du 26 février 1981, le cliché, de 20 cm par 25, montre une très jeune Diana, souriante, allongée près d'un homme - identifié par les médias britanniques comme étant Adam Russell, l'arrière petit-fils du Premier ministre Stanley Baldwin - en train de lire un livre. Les deux jeunes gens semblent se trouver dans ce qui pourrait être un chalet de montagne. Derrière eux, une bouteille de whisky.

Problème : les noces de Diana Spencer et du prince Charles viennent tout juste d'être officialisées, deux jours avant exactement.
Jugée "dérangeante", la photo avait donc été interdite de publication.

Bobby Livingstone, de la maison RR Auctions, avait estimé, il y a quelques semaines, qu'une image de ce genre se vendrait environ 1.000 dollars, mais que la mention "Ne pas publier" augmenterait probablement beaucoup sa valeur.

La question du jour

Soupçonné de conflit d'intérêts, Aquilino Morelle devait-il démissionner?