Un Matisse volé retrouvé à Stockholm 25 ans après

BFMTV avec AFP
Le 23/01/2013 à 18:06

Le Musée d'Art Moderne de Stockholm s'est réjoui mercredi du retour du "Jardin", un tableau de Matisse volatilisé pendant plus d'un quart de siècle, sans que ne soient percés les mystères entourant son vol et sa réapparition en Grande-Bretagne.

"Ce sont des retrouvailles qui nous font chaud au cœur", a déclaré le directeur du musée, Daniel Birnbaum, cité dans un communiqué. La peinture est dans les murs de l'institution, dans sa caisse de transport qui doit être ouverte jeudi.

L’œuvre, une huile sur toile évaluée à un million de dollars (750.000 euros), avait été volée le 11 mai 1987. Les cambrioleurs n'avaient dérobé que ce tableau, et n'avaient laissé aucune trace.

La police "n'avait eu qu'à constater que le tableau avait disparu puis avait lancé un avis de recherche", rappelle à l'AFP Lars Alm, à la tête de la Brigade de lutte contre le trafic de biens.

En Suède, le vol d’œuvre d'art est prescrit après dix ans. Aucune enquête n'étant en cours, l'identité du malfrat et le parcours du tableau devraient rester inconnus.

La question du jour

Faut-il permettre l'ouverture de tous les magasins le dimanche?