Les portraits féminins de Marjane Satrapi s'exposent à Paris

Marjane Satrapi, l'auteur de "Persepolis" et de "Poulet aux prunes", expose ses peintures pour la première fois. Ses 21 portraits de femmes sont visibles dans une galerie parisienne.

Olivier Laffargue
Le 01/02/2013 à 17:33
Mis à jour le 01/02/2013 à 18:19
Marjane Satrapi fait des peintures depuis toujours mais ne les avait jamais montrées au public. (Marjane Satrapi. Courtesy Galerie Jérôme de Noirmont)

Ce qu'il faut retenir

Du 30 janvier au 21 mars

Galerie Jérôme de Noirmont
36-39 avenue Matignon,75008 Paris
Métro Saint-Philippe-du-Roule‎

On la connaissait surtout pour son Poulet aux prunes, ou, bien sûr, la série Persepolis, dans laquelle elle racontait son enfance. Elle avait aussi exposé ses dessins. Mais ses peintures, jamais. Marjane Satrapi, l’auteur iranienne, dévoile enfin 21 toiles dans une galerie parisienne.

Marjane Satrapi peint depuis toujours mais ne s’est jamais sentie "assez mature pour les dévoiler au public". Elle montre aujourd’hui 21 portraits de femmes dans des scènes d’intérieur. Les couleurs vives, le trait reconnaissable, simple mais subtil, rendent ces visages remarquablement expressifs.

Ces peintures ont été réalisées entre 2009 et 2012. Elles poursuivent un travail pictural très reconnaissable, inspiré des aplats bleus et jaunes de Mondrian, des scènes de Balthus et des portraits féminins de Matisse.

Marjane Satrapi est aussi au cœur de l’actualité cinématographique puisqu’elle fera ses débuts en tant qu'actrice le 6 février dans La bande des Jotas, son nouveau long-métrage. Elle fait également partie des artistes nommés pour le Grand Prix du festival international de la bande-dessinée d’Angoulême, qui sera décerné le 3 février.

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?