La pizza, ce reflet de la crise : prix et portions à la baisse

SUR LES INTERNETS - La dernière étude du baromètre pizza en France montre que le prix est à la baisse, comme le diamètre.

Olivier Laffargue
Le 21/02/2013 à 19:59
Les pizza sont de plus en plus petites. (Chrisjte - Flickr - CC)

C'est bien connu, quand ça va mal, les portions rétrecissent et s'ajustent à la taille du portefeuille. Le Baromètre Pizza 2013, dont 20Minutes.fr se fait l'écho, est formel : à la faveur de la crise, le prix de ce mets d'origine italienne diminue... comme son diamètre.

Les français sont parmi les plus gros mangeurs avec 10 kg en moyenne par an et par personne (moins que les Américains, plus que les Italiens). Pourtant, ils ont vu leur précieuse margherita réduite de 4,35%.

Certains fabricants de produits alimentaires avaient déjà tenté par le passé de réduire discrètement les doses, sans changer ni l'emballage ni le prix. Ici, pas d'entourloupe : le prix est parti à la baisse dans les mêmes proportions.

La facture pour le consommateur est passée de 13,4 euros à 12,9 euros, soit une diminution du prix de 3,87%, ce qui correspond à peu près à la baisse de volume dans les assiettes.

L'étude, très sérieuse, se veut un état des lieux de ce secteur précis de la restauration. Elle porte sur un échantillon de 113 pizzerias et a été réalisée par le cabinet CHD Expert.

>> A lire sur 20Minutes.fr

La question du jour

Cure d'économies: le gel du point d'indice des fonctionnaires est-il justifié?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Pixmania
La culture enfin accessible pour tous
Code promo Amazon
CD, DVD, blu-ray, livres et jeux video
Code promo Priceminister
Cap sur les bons plans culturels
Code promo Micromania
Tout l'univers des jeux vidéo