Phoenix sort du bois avec un nouveau titre

Un titre inédit de Phoenix a été dévoilé lundi sur la BBC, anticipant l'arrivée, le 22 avril prochain, d'un album très attendu.

Olivier Laffargue
Le 19/02/2013 à 15:52
La chanson "Entertainment" sortira sur le prochain album de Phoenix le 22 avril. (Capture Phoenix - YouTube)

On connaissait depuis quelques jours la tracklist et la pochette de Bankrupt!, mais les oreilles restaient sur leur faim. Les Versaillais de Phoenix ont enfin diffusé un titre de leur prochain album, révélé en angleterre sur la BBC1 : il s'appelle "Entertainment" et ne cache pas certaines sonorités orientales.

L'album, leur cinquième, a été mixé par Philippe Zdar, du groupe Cassius, et mixé sur la console même d'où est sorti le Thriller de Michael Jackson. Il sortira le 22 avril.

"C'est un album plus riche que les autres"

Un travail de longue haleine et beaucoup d'attente, comme l'explique le chanteur, Thomas Mars, dans une interview donnée aux Inrocks : "Il y a trop d’albums ; on ne voulait pas faire partie de ce “trop”. [...] Prendre ce temps et disparaître nous a paru vital."

En attendant d'en avoir plus, que nous promet cet opus ? "C’est un album plus riche que les autres. [...] Il y a beaucoup de charme dans la falsification, dans des choses un peu cheap : sur beaucoup de chansons, on essaie de créer la plus grande distance beauté-laideur", peut-on lire dans l'interview.

Cette sortie a été soigneusement préparée par un savant teasing, le groupe postant des images et des vidéos énigmatiques sur leur site, alimentant ainsi toutes les rumeurs. Des indices dont on peine toujours, a posteriori, à trouver un sens.

Succès outre-Atlantique

Cet album est très attendu après le succès de Wolfgang Amadeus Phoenix, sorti en 2009 et distingué du Grammy Award du meilleur album de musique alternative.

Leur grande tournée américaine est inédite pour un groupe alternatif français : ils sont les premiers frenchies à s'être produits sur la scène du Madison Square Garden. Un concert qui a fait événement puisqu'il s'est terminé en collaboration avec un invité surprise : Daft Punk.

Un documentaire diffusé sur Arte retrace leur parcours vers le succès.

Ils sont déjà annoncés pour Rock en Seine cet été, mais leur tournée mondiale débutera à Vancouver le 28 mars puis au grand festival de Coachella, en avril.

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Pixmania
La culture enfin accessible pour tous
Code promo Amazon
CD, DVD, blu-ray, livres et jeux video
Code promo Priceminister
Cap sur les bons plans culturels
Code promo Micromania
Tout l'univers des jeux vidéo