Le Parti communiste russe fait de l’œil à Depardieu

La formation politique a envoyé une lettre officielle à l'acteur français. Ce dernier a obtenu son passeport russe en janvier dernier.

L.B avec AFP
Le 11/01/2013 à 17:54
 (Johannes Eisele - AFP)

Depardieu Russe : une aubaine pour Vladimir Poutine


Depardieu chaleureusement accueilli en Russie, son nouveau pays


Depardieu : "j'ai un passeport russe, mais je suis français"


Le Parti communiste russe a invité l'acteur français Gérard Depardieu, qui possède depuis peu un passeport russe, à rejoindre ses rangs, annonce vendredi un responsable de cette formation.

"Aujourd'hui, j'ai envoyé à Depardieu une lettre officielle lui proposant d'adhérer au Parti communiste de la Fédération de Russie", déclare le chef du comité local du PC à Moscou, Valéri Rachkine, à l'agence publique Ria Novosti.

Gérard Depardieu, 64 ans, a obtenu début janvier la nationalité russe, sur décision du président Vladimir Poutine, après avoir annoncé son intention de quitter la France et rendre son passeport français pour échapper à des impôts qu'il juge trop lourd.

Peu après, l'acteur s'était félicité du geste de Vladimir Poutine dans une lettre aux médias russes où il exprimait son amour pour la Russie, une "grande démocratie" selon lui, et pour le président russe.

"Mon père était un communiste de l'époque, il écoutait Radio Moscou ! C'est aussi cela, ma culture", avait souligné Depardieu dans cette lettre.

Un "Oudmourte d'honneur"

Depuis que Gérard Depardieu a reçu son passeport russe, il est sollicité de tous côtés en Russie. Ainsi, la république russe d'Oudmourtie (Volga) a décidé d'attribuer à Gérard Depardieu le titre d'"Oudmourte d'honneur", une récompense décernée tous les ans à une personne qui a considérablement influencé la culture de cette région.

De son côté, le Parti des retraités russes avait annoncé jeudi avoir proposé à l'acteur français de rejoindre ses rangs pour s'occuper d'un projet visant à promouvoir le cinéma russe.

La république de Mordovie (Volga) a pour sa part proposé à Depardieu le poste de ministre de la Culture et celui d'ambassadeur de cette région auprès de la Fédération internationale de football (Fifa) à l'occasion du Mondial-2018 qui sera organisé par la Russie.

Enfin, un théâtre de Tioumen, grande ville de Sibérie occidentale située à 2.150 kilomètres de Moscou, a proposé à Gérard Depardieu de rejoindre sa troupe, en lui promettant un salaire de 400 euros par mois.

Très célèbre en Russie, Gérard Depardieu apparaît régulièrement dans diverses publicités, notamment pour la banque Sovietski et pour une marque de ketchup.

La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?