Oscars : quels sont les favoris ?

Cette nuit, à Los Angeles, se tiendra la 85e cérémonie des Oscars. Le point sur les nommés et les grands favoris de cette édition 2013.

Magali Chalais
Le 24/02/2013 à 22:30
Mis à jour le 24/02/2013 à 22:31

Quel film remportera le plus de statuettes dorées ? A quelques heures de l'ouverture de la plus prestigieuse cérémonie de récompenses du cinéma, BFMTV fait le point sur les grands favoris de la soirée.

> Argo et Lincoln se disputent la statuette la plus convoitée

Argo, de Ben Affleck, est l’un des deux favoris pour la statuette la plus prestigieuse de la soirée, celle du meilleur film.

Le thriller historico-politique a raflé tous les prix les plus importants de la saison. Mais un bémol pour la cérémonie de ce dimanche soir : ni ses acteurs, ni son réalisateur ne sont en lice.

Face à lui, Lincoln est l’autre candidat en tête de liste pour le meilleur film. Avec douze nominations, la fresque intimiste de Steven Spielberg sur l’abolition de l’esclavage a, elle aussi, toutes les chances de l’emporter.

> Un nouveau triomphe pour Amour ?

Archi favori pour la statuette du meilleur film étranger, Amour, le film de l’autrichien Michael Haneke a déjà fait une razzia aux Césars, à Paris, en remportant tous les prix majeurs.

L’interprète du film, Emmanuelle Riva, fête ses 86 ans aujourd’hui et pourrait bien recevoir en cadeau l’Oscar de la meilleure actrice.

>> A lire aussi : "Oscars : vers un succès pour Emmanuelle Riva ?"

Mais elle a néanmoins deux concurrentes redoutables : Jennifer Lawrence dans Happiness Therapy et Jessica Chastain dans Zero Dark Thirty, de Kathryn Bigelow.

> Daniel Day-Lewis meilleur acteur pour la troisième fois ?

L’Oscar du meilleur acteur pourrait bien être décerné à Daniel Day-Lewis pour Lincoln. Il remporterait ainsi la statuette pour la troisième fois.

Enfin l’Oscar du meilleur réalisateur semble promis à Steven Spielberg encore pour le film Lincoln.

La question du jour

Série de crashs aériens: avez-vous plus peur de l'avion?