7 jours BFM - Nouvel an chinois : effervescence dans le XIIIe à Paris

REPORTAGE - A la veille des célébrations à l'occasion du nouvel an chinois, le XIIIe arrondissement de Paris fourbit activement ses dragons.

Antoine Delpierre et Marion Ruault
Le 09/02/2013 à 20:10
Mis à jour le 09/02/2013 à 20:14

Alors que le "China town" parisien, le XIIIe arrondissement s'apprête à fêter le nouvel an chinois et entrer dans l'année du dragon, les journalistes de 7 jours BFM sont allés à la rencontre de la communauté chinoise en pleins préparatifs.

Certains font du kung-fu avec des éventails, d’autres s’activent dans un temple caché sous une dalle d’immeubles du XIIIe arrondissement. Les Asiatiques, et les Chinois en particulier, fêtent ce dimanche 10 février le Nouvel An Chinois, en réalité la Fête du Printemps.

Mille couleurs dans les rues de Paris.

Cette nuit, avec un peu de retard par rapport à notre calendrier, les Chinois fêteront le passage à la nouvelle année. 2012, année du dragon s’achève pour laisser place à 2013 année du serpent.

En France, comme chaque année, à partir de dimanche, deux semaines de festivités vont démarrer avec comme point d’orgue plusieurs défilés dans les rues notamment de la capitale. L’occasion pour la communauté asiatique plutôt discrète habituellement de se montrer parée de mille couleurs dans les rues de Paris.

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?