Marseille : le Vieux-Port devient à 70% piétonnier

A Marseille, les barrières entourant le Vieux-Port ont été levées lundi, faisant de cet endroit longtemps encombré par la circulation l’une des plus grandes places piétonnes d’Europe.

Benoît Lordelot (sujet vidéo) et David Namias
Le 08/01/2013 à 17:29

Marseille continue ses préparatifs en vue de la manifestation qui fera d'elle, pour une année, la capitale européenne de la Culture en 2013. Le lancement est prévu ce samedi 12 janvier en présence de François Hollande et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

75% d'espaces piétonniers en plus

La cité phocéenne en profite pour finaliser certains aménagements dont la transformation du Vieux-Port qui devient à 70% piétonnier. Le quai de la Fraternité comprendra ainsi 75% d'espace piétonnier en plus, "favorisant les modes de déplacement doux et respectueux de l'environnement", indique le portail Internet du lieu.

Sur les neuf voies de circulation existantes, seules deux seront conservées. Le projet de rénovation a déjà coûté 45 millions d'euros. Une deuxième phase prévoit l'installation d'espaces verts d'ici 2020, l'ensemble étant pour l'instant très "minéral".

Renforcement des transports en commun

A partir du 1er avril, les deux lignes du métro de la ville fonctionneront jusqu'à 1 h du matin, a affirmé le président de la Régie des Transports de Marseille (RTM), Karim Zéribi.

Marseille Provence 2013, qui proposera quelque 400 événements culturels tout au long de l'année sur un territoire allant de Marseille à Arles en passant par Aix-en-Provence.

Le week-end des 12 et 13 janvier, plusieurs rendez-vous seront proposés, notamment un parcours d'art contemporain à Aix, un survol de la région par la Patrouille de France, un spectacle pyrotechnique à Arles mais aussi et d'abord une grande fête à Marseille le samedi soir, avec "parade de lumières", mini-blackout et des dizaines de rendez-vous artistiques le long d'un parcours déambulatoire en ville.

Les organisateurs, qui se veulent prudents en termes d'estimations, espèrent tout de même la venue de 300.000 personnes ce soir-là.

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?