L'expo Hopper ouverte 62h d'affilée

Première nuit du marathon Edward Hopper, rétrospective consacrée au peintre américain au Grand Palais. Fort de son succès, l’exposition est prolongée trois jours et deux nuits, sans interruption.

Laura Zéphirin et Floriane Ollivier | AFP
Le 02/02/2013 à 11:20
Mis à jour le 02/02/2013 à 11:30

Réchauffés par des cafés offerts par un sponsor, plusieurs centaines de personnes piétinaient samedi à 2h00 du matin, malgré un vent glacial, au cœur de la première nuit du marathon Edward Hopper, dans le cadre de la grande rétrospective consacrée au peintre américain au Grand Palais.

Jusqu'à dimanche soir, l'exposition Hopper restera ouverte pendant 62 heures sans interruption. Quarante mille visiteurs sont attendus pour cette opération sur trois jours et deux nuits, en raison du grand succès de cette rétrospective, selon la Réunion des musées nationaux qui avait déjà organisé des visites de nuit pour Picasso en 2009 et Claude Monet en 2011.

>> Diaporama sonore - Edward Hopper, peintre de la solitude et de la lumière

746.000 visiteurs

A minuit, plus de 3.000 visiteurs avaient été dénombrées et le Grand Palais en attendait autant d'ici le début de la matinée, samedi.

Sortant de cinémas ou des restaurants des Champs-Elysées, ou venant spécialement parfois de grande banlieue pour vivre cette nocturne insolite, des personnes de toutes générations formant une file compacte d'une centaine de mètres, patientaient dans la  bonne humeur, visiblement amusés par ces horaires hors normes.

Selon un decompte samedi à minuit passé, quelque 746.000 visiteurs avaient visité l'exposition depuis le 10 octobre.

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?