La lettre de Depardieu moquée sur les réseaux sociaux russes

La star du cinéma français a enflammé le web russe en qualifiant le pays de "grande démocratie".

L.B avec AFP
Le 04/01/2013 à 12:45
Mis à jour le 04/01/2013 à 13:07
 (Johannes Eisele - AFP)

Depardieu : que gagnerait-il à s'installer en Russie ?


Laurence Parisot: "je souhaite que Depardieu revienne"


La lettre de Gérard Depardieu remerciant Vladimir Poutine de lui avoir accordé la citoyenneté russe et faisant l'éloge de la démocratie en Russie a provoqué un concert de critiques et sarcasmes envers l'acteur français sur les réseaux sociaux russes vendredi.

"On t'attend Gérard"

"Gérard, viens le 31 janvier sur la place Trioumfalnia, à Moscou, avec ton nouveau passeport russe en poche. Tous les 31, à 18 heures, sur cette place, des citoyens russes exigent le droit de se réunir paisiblement, comme prévu par l'article 31 de la Constitution. On t'attend Gérard !", a lancé l'écrivain Edouard Limonov, opposant actif à Vladimir Poutine.

"Voilà pour toi une invitation à jouer un rôle historique réel de défenseur des libertés en Russie", a poursuivi sur le réseau social LiveJournal Edouard Limonov, qui se fait régulièrement arrêter par la police lors de ces manifestations.

Dans une lettre rendue publique jeudi soir par la chaîne de télévision russe Pervyi kanal, Depardieu déclarait : "J'en ai même parlé à mon Président, François Hollande (...) Il sait que j'aime beaucoup votre Président Vladimir Poutine et que c'est réciproque. Et je lui ai dit que la Russie était une grande démocratie".

"Se tirer de son pays pour du fric... c'est tellement russe"

"Il est émerveillé par notre démocratie - il est complètement retombé en enfance", a commenté Vladimir Sokolov sur Facebook. "Se tirer de son pays pour du fric... c'est tellement russe - Il est des nôtres!" écrit herhermann sur Live journal.

"Vous allez être étonné de voir à quel niveau va se retrouver votre réputation parmi les gens comme il faut dans de nombreux pays", poursuit l'écrivain sur sa page Facebook.

 

Une caricature sur Facebook représente Depardieu allongé, une balalaïka à la main et chaussé de lapti, de grossières chaussures en osier tressé comme en portaient les paysans russes autrefois.

Sous cette caricature, les commentaires fleurissent : "C'est un imbécile", écrit Yelena Durden-Smith, "Ce n'est pas un idiot, mais il n'est pas au courant", estime de son côté Tanya Parokha, de Moscou.

"On n'a pas assez d'alcooliques chez nous ? "

Sur le blog d'Echo Moskvy, certains font des allusions directes et peu charitables au penchant supposé de l'acteur français pour les boissons fortes : "On n'a pas assez d'alcooliques chez nous ? En plus de l'exempter d'impôts, on va peut-être lui fournir de la vodka gratuite et en quantité illimitée ?" écrit sparky.

Acteur très célèbre en Russie, Depardieu s'est également fait remarquer pour son implication dans des projets et événements controversés dans l'ex-URSS.

En octobre dernier, il a participé à des célébrations officielles à Grozny, en Tchétchénie, au cours desquelles il avait lancé: "Gloire à Kadyrov", en s'affichant aux côtés de Ramzan Kadyrov, numéro un de cette république, accusé de multiples exactions par les ONG de défense des droits de l'homme.

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?