Le Salon de l’Agriculture, passage obligé pour les chefs d’Etat

Demain samedi 25 février, pour l’inauguration du 49ème salon de l’agriculture, le président candidat s’attardera dans l’espace consacré aux formations. Il y rencontra des élèves et des enseignants.

Julien Migaud-Muller
Le 24/02/2012 à 22:04
Mis à jour le 24/02/2012 à 22:25

Retour sur les précédentes visites de Nicolas Sarkozy. 

En 2008 Nicolas Sarkozy visite pour la première fois le salon de l’agriculture en tant que chef d’Etat. Bain de foule, Tour des stands, séance de poignées de mains avec des visiteurs… et un échange d’amabilités avec l’un d’entre eux qui restera très célèbre.

En 2009, le président fait une visite au pas de charge. Nicolas Sarkozy passe deux heures seulement dans les allées du salon, là où Jacques Chirac y restait au moins une demi-journée. Pas de petite phrase malheureuse cette année-là, mais une déception du côté antillais. En pleine crise de la Guadeloupe, Nicolas Sarkozy a en effet pris soin de ne pas passer par les stands des départements d'outre-mer. Un oubli que beaucoup qualifient d’affront.

2010, Nicolas Sarkozy sèche l’inauguration du salon, mais s’y rend quelques jours plus tard. La venue du président est très attendue par les agriculteurs. Etranglés par les difficultés financières, leurs revenus ont baissé de 30% en moyenne en 2009. Le chef de l’Etat annonce donc un plan de soutien de 800 millions d’euros.

2011, présent cette fois ci dès l’ouverture du salon, Nicolas Sarkozy fustige la campagne d’affichage de l’association France nature environnement. Une campagne qui comporte des visuels et slogans chocs sur les OGM, les pesticides et les algues vertes.

La question du jour

Si cela était possible, seriez-vous prêt à habiter sur une autre planète?