François Morel a carte blanche au théâtre de la Pépinière

Tour à tour acteur, metteur en scène et chanteur, le comédien va programmer six spectacles entre janvier et juin.

Floriane Olivier
Le 09/01/2013 à 19:27

Le théâtre de la Pépinière a donné carte blanche à François Morel, de janvier à juin, pour six spectacles. Le comédien des Deschiens aura tout loisir de montrer ses multiples talents puisqu'il sera tour à tour acteur, metteur en scène, chanteur… Depuis mardi soir, la pièce Instants critiques qu'il met en scène est à l'affiche de la salle. Il y dirige Olivier Saladin et Olivier Broche, deux anciens complices des Deschiens et amis de longue date. C’est d'ailleurs la première fois que ces trois-là se retrouvent ensemble au théâtre.

Une pièce inspirée du Masque et la plume

La pièce s’inspire de la célèbre émission culturelle de radio Le Masque et la plume. Sur les planches, Georges Charensol et Jean-Louis Bory, deux critiques de cinéma dans les années 60 et 70, ont des échanges souvent musclés.

"C’est un hommage au cinéma mais aussi à l’amitié, voir comment les œuvres d’art et les films rendent nos vies plus intéressantes et nos amitiés plus fructueuses", commente François Morel.

Morel, l'humble touche à tout

A la question de savoir comment le touche à tout qu'il est accueille les critiques, il répond avec cette humilité dont il ne saurait se départir : "Quand on me tresse des lauriers, j’ai tendance à ne pas le croire.  Je me dis 'c’est sympa', mais en même temps j’y crois pas tout à fait. Quand j’ai de mauvaises critiques, ça me trouble plus parce que je me dis 'peut-être ils ont raison"."

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?