La Fouine, Rohff, Booba : les dessous d'un clash

Trois rappeurs, et autant de rivalité. Alors que La Fouine a été visé par des coups de feu lundi, retour sur des mois de "clash" par morceaux interposés.

Ariane Kujawski
Le 05/02/2013 à 12:33
Mis à jour le 05/02/2013 à 13:13
Le boulonnais Booba est-il à l'origine des coups de feu contre la voiture de La Fouine ? (AFP)

Le rappeur la Fouine explore les genres


Est-on en train d'assister à une version française des duels de hip-hop américain, façon west coast-east coast des années 1990 ? Pas sûr que la guerre des rappeurs français égale celle opposant Notorious BIG et autres Tupac, mais leur rivalité commencent à prendre de l’ampleur.

Lundi, La Fouine a été visé par des coups de feu à Saint-Maur-des-fossés, où il habite. Aussitôt, les soupçons sont braqués sur le rappeur Booba. Avec le chanteur Rohff, tous les trois entretiennent une rivalité depuis déjà quelques mois. Explications.

Booba ne veut pas répliquer, mais...

Tout commence entre Booba et Rohff. Lorsque le premier sort le 6 septembre dernier un single, Wesh Morray, adressé à un ennemi jamais nommé, Rohff le prend pour lui et répond quelques heures après avec Wesh Zoulette. La musique est la même, et les paroles, particulièrement crues, associent Booba à l’homosexualité.

Puis, La Fouine entre en scène. Cherchant le duel avec Booba, il poste une vidéo à charge contre "le duc de Boulogne", racontant entre autres ses passages en prison.

Booba annonce qu’il ne répliquera pas, que les clashs ne l’intéressent pas. Mais trop, c’est trop. Avec Milan AC, il dézingue son rival avec des textes crus, dans lequel il compare La Fouine à Emile Louis. Il reprend aussi des extraits de conversation contenus dans le dossier Stic de La Fouine, dévoilé au public accidentellement.

La réponse ne se fait pas attendre. Dans Autopsie 5 de La Fouine, l’entreprise de démolition continue. On y retrouve notamment une petite phrase, "La plus grosse différence qu’y a entre moi et Booba c’est que Booba ça fait quatre ans qu’il habite dans notre immeuble mais il est locataire, Fouiny est propriétaire". Ironie du sort : les deux hommes habitent le même immeuble à Miami.

Un rappeur pour les gouverner tous. C’est aussi la particularité de ce clash : au-delà les menaces et des insultes, Booba, Rohff et La Fouine partagent le même univers. Musicalement, ils ont les mêmes références, et Booba a d'ailleurs déjà rappé sur un album de La Fouine. Tous les trois sont déjà passés par la case police et prison. Comme s’il ne pouvait y en avoir qu’un, leur guerre des mâles ne cesse d’enfler.

Un coup marketing ?

Alors que Booba annonce qu’il va poster une nouvelle chanson dimanche, TLT - pour Tue-les tous-, La Fouine prend le contrepied et publie avant lui une chanson appelée elle aussi TLT.

Lundi, les coups de feu pleuvent sur la voiture de La Fouine, qui n’est pas blessé. Hasard ou coup marketing, son nouvel album sort le lendemain. Certains pensent à un coup monté, un "fake" destiné à faire vendre. En tout cas, une chose est sûre : la guerre est déclarée.

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Pixmania
La culture enfin accessible pour tous
Code promo Amazon
CD, DVD, blu-ray, livres et jeux video
Code promo Priceminister
Cap sur les bons plans culturels
Code promo Micromania
Tout l'univers des jeux vidéo