Festival du cinéma américain: une belle distribution attendue à Deauville

Cate Blanchett, John Travolta, Nicolas Cage, Michael Douglas entre autres, sont attendus pour fouler le tapis rouge cette semaine pour le 39e festival américain du film à Deauville. La cérémonie d'ouverture a lieu ce vendredi soir.

C.Pa avec AFP
Le 30/08/2013 à 18:47
Le Festival du film américain de Deauville démarre (Charly Triballeau - AFP)

Ce vendredi 30 août démarre le 39e festival du film américain de Deauville, terre d'accueil des stars hollywoodiennes. Le cru s'annonce particulièrement bon cette année. De nombreuses vedettes sont annoncées et pas des moindres: John Travolta, Nicolas Cage, Cate Blanchett, Michael Douglas ou Steven Soderberg seront en terre normande.

70 projections de films américains sont prévues qui "montreront des héros fatigués, démotivés mais curieux de comprendre ce qu'ils vivent", ont écrit Bruno Barde, directeur et Lionel Chouchan, codirecteur, dans leur édito.

14 films en compétition

L'ouverture du festival débutera avec la projection de Ma vie avec Liberace (avec Michael Douglas dans le rôle principal), film hors compétition de Steven Sodegbergh (réalisateur de "sexe, mensonge et vidéo") dont la sortie est prévue le 18 septembre 2013 en France.

Le Grand prix du Jury sera remis le 7 septembre au soir par le Président, Vincent Lindon. Il sera aidé cette année notamment de l'artiste Lou Doillon et de l'écrivain Jean Echenoz.

14 films sont en compétition dont trois sont des premiers longs métrages. Ils "chercheront dans les racines de la ruralité américaine le sens à donner à l'existence", affirment Bruno et Lionel.

Parmi eux, Fruitvale station de Ryan Coogler qui a remporté le Grand prix du Jury au festival de Sundance 2013, All is lost, de Jeffrey Chandor avec Robert Redford qui avait présenté ce film hors-compétition à Cannes en mai dernier, ou encore Shérif Jackson, deuxième long métrage de Logan et Noah Miller.

 

Demandez le programme

Ce 39e festival aura également son lot d'hommages. Tout d'abord celui de John Travolta dont beaucoup de films pourront être vus ou revus par les festivaliers. L'acteur et producteur présentera Killing season du réalisateur Mark Steven Johnson avec Robert de Niro. La sorties est prévue le 25 septembre en France.

Puis, lundi, Deauville rendra hommage à l'acteur Nicolas Cage qui présentera "Joe" de David Gordon Green, film en compétition uniquement à la Mostra de Venise.

Cate Blanchett, l'actrice australienne est attendue samedi pour la présentation de son dernier film "Blue Jasmine" de Woody Allen (sortie en France le 25 septembre).

Jeudi 5 septembre, ce sera au tour de Larry Clark, réalisateur d'être mis à l'honneur. Tous ses films seront diffusés.

La cérémonie de clôture de ce 39e festival débutera par la diffusion du Transperceneige, de Bong Joon-Ho, réalisateur Sud-Coréen. L'adaptation de cette bande dessinée du même titre fera une de ses premières projections hors Corée du Sud. Il sortira le 30 octobre en France.

La question du jour

Fruits et légumes: êtes-vous prêt à payer plus cher pour avoir plus de goût?