Documentaire sur Merah : "France 3 ne fait pas d'apologie"

Le directeur des programmes de France 3 Thierry Langlois affirme sur Europe 1 que le documentaire sur Merah est un décryptage. Les avocats des familles des victimes demandent la déprogrammation.

L. B. avec AFP
Le 21/02/2013 à 12:44
Mohamed Merah  (Capture d'écran BFMTV)

Affaire Merah : "nous savons qu'il y a des complices" - 30/01


La chaîne France 3 maintient la diffusion d'un documentaire sur Mohamed Merah le 6 mars, malgré la demande d'une déprogrammation par des avocats de parents de victimes.

Invité de Jean-Marc Morandini dans Le grand direct des médias jeudi matin sur Europe 1, Thierry Langlois, directeur de l'antenne et des programmes de la chaîne a assuré que ce programme a pour optique d'analyser, de décrypter et non de faire l'apologie.

France 3 va organiser une soirée spéciale le 6 mars à l'occasion du premier anniversaire des tueries de Toulouse, en diffusant un documentaire et une enquête sur le sujet.

Les avocats de victimes souhaitent que la chaîne publique déprogramme le documentaire, "Affaire Merah, itinéraire d'un tueur", où s'expriment la soeur aînée du tueur, Souad, et sa mère, Zoulikha Merah.

Une forme d'indécence et d'obscénité

"En dépit du respect que nous devons à la liberté éditoriale de France 3, il y a une forme d'indécence et d'obscénité à mettre en avant les deux personnes les plus proches de Mohamed Merah, tant familialement qu'idéologiquement", estiment Mes Ariel Goldmann, Patrick Klugman et Elie Corchia.

Les auteurs de ce documentaire ont également rencontré, entre autres, une amie de Mohamed Merah, la mère de la première victime, le parachutiste Imad Ibn Ziaten, l'avocate d'une des familles de victimes, Claude Guéant, à l'époque ministre de l'Intérieur, et le juge antiterroriste Marc Trévidic.

>> A lire aussi - Affaire Merah : ouverture d'une enquête sur la DCRI

Le documentaire est prévue en première partie de soirée. En deuxième partie sera présentée l'enquête "Mohamed Merah, l'incroyable échec des services secrets", dans le cadre du magazine "Pièces à conviction".

Policiers et agents de renseignement français et étrangers s'y exprimeront. Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, sera interviewé après la diffusion.

La question du jour

Consultez-vous les prévisions de trafic avant de prendre la route des vacances?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Pixmania
La culture enfin accessible pour tous
Code promo Amazon
CD, DVD, blu-ray, livres et jeux video
Code promo Priceminister
Cap sur les bons plans culturels
Code promo Micromania
Tout l'univers des jeux vidéo