"Chagall, entre guerre et paix" au musée du Luxembourg

Une centaine de toiles du peintre russe seront exposées jusqu’au 21 juillet à Paris. L'occasion de redécouvrir un artiste atypique réputé pour sa palette de couleurs flamboyantes.

Floriane Olivier
Le 20/02/2013 à 17:23

Rétrospective Hopper au Grand palais


L'expo Hopper franchit la barre des 500.000 visiteurs


Après le succès de la rétrospective Hopper au Grand Palais, voici une nouvelle exposition qui devrait attirer les foules : Chagall, entre guerre et paix. Près d’une centaine d’œuvres du maître sont exposées à partir de jeudi au musée du Luxembourg à Paris.

Marc Chagall a la réputation d'un peintre inclassable qui s’est toujours affranchi des règles et des codes. Une impression de désordre se dégage de ses toiles colorées.

"Un chaos très ordonné"

"C’est d’abord une peinture de l’intensité, y compris dans la couleur. Il arrive à obtenir des effets d’intensité dans la lumière qui sont assez étonnants", explique Laurent Salomé, directeur scientifique du musée du Luxembourg.

"Ce sont des tableaux où une forme de chaos très ordonné, très savant vous engloutit et vous fait vivre une histoire qui est au fond la sienne", précise-t-il.

Le bonheur retrouvé

L’artiste a eu une vie dense, qui traverse le XXème siècle. Il a connu la guerre et l’exil, des épisodes dramatiques qui marqueront ses toiles.

"Pourtant, tout au long de sa vie qui a été très longue, il a cette idée de la violence, de la menace et en même temps du bonheur retrouvé, notamment dans le cercle familial, conjugal", nuance le directeur scientifique.

L’exposition se concentre sur les moments clefs de la vie et de l’œuvre du peintre. L’occasion de découvrir autrement les toiles de celui qui est toujours resté farouchement indépendant. Près de 300.000 visiteurs sont attendus.

La question du jour

Avez-vous fait de bonnes affaires pendant les soldes?