César 2013 : le sacre "Amour"

EN IMAGES - Retrouvez le palmarès des principales catégories des César 2013 ainsi que les temps forts de cette 38e cérémonie.

Sandrine Cochard
Le 22/02/2013 à 21:38
Mis à jour le 23/02/2013 à 16:04
L'actrice Emmanuelle Riva remercie l'académie des César pour son prix de la meilleure actrice, le 22 février 2013 au Théâtre du Châtelet, à Paris (Capture Canal +)

La 38e cérémonie des César a été ouverte avec humour par l'acteur-humoriste Jamel Debbouze, qui s'est voulu un "président espiègle et jovial", "de tous les nommés et des pas nommés comme le Marsupilami".

Au jeu des pronostics, Amour de Michael Haneke (13 nominations), Camille redouble de Noémie Lvovsky (10 nominations) et De rouille et d'os (9 nominations) font figure de grands favoris. Mais la soirée peut encore réserver son lot de surprises... Le point sur les vainqueurs et les temps forts de la soirée.

>> LE PALMARES

Le sacre Amour, meilleur film

Le film de Michael Haneke, déjà distingué de la Palme d'Or lors du dernier festival de Cannes, repart avec cinq prix, le record de la soirée : meilleur film, meilleur actrice (Emmanuel Riva), meilleur acteur (Jean-Louis Trintignant) et meilleur scénario original.

La meilleure actrice

Remis par Omar Sy, qui avait obtenu l'an passé le prix du meilleur acteur, le César est attribué à Emmanuelle Riva dans Amour. La comédienne, très émue, a salué "toute l'équipe du film" devant une salle acquise à sa cause, l'applaudissant debout. "J'ai beaucoup de chance à l'heure-ci de ma vie de rencontrer une telle merveille et un sujet qui nous concerne tous. (...) C'est pour moi une grande émotion, c'est la première fois que je suis reçue chez monsieur César", a-t-elle ajouté. Puis, alors qu'elle s'emparait du César, l'actrice a lâché un petit cri. "Il est plus lourd que moi!".


Le meilleur acteur

Le César est attribué à Jean-Louis Trintignant dans Amour. Absent de la cérémonie car il se produit actuellement au théâtre à Bruxelles, l'acteur a toutefois remercié l'académie des César en direct, par téléphone.

Le meilleur réalisateur

Le César est attribué à Michael Haneke pour Amour. Coup double pour le réalisateur dont le film a également arraché le prix du meilleur scénario original.

La meilleure actrice dans un second rôle

Le César est attribué à Valérie Benguigui dans Le prénom. La comédienne n'a pas caché son émotion malgré un discours expédié sous la pression d'Antoine de Caunes.


Le meilleur film étranger

Le César est attribué à Argo de Ben Affleck. "Pour un réalisateur américain la reconnaissance du cinéma français et du public français représente un honneur tout particulier", a déclaré Ben Affleck dans un message lu sur scène par une de ses représentantes, alors que le réalisateur est retenu à Los Angeles en vue des Oscars.

Le meilleur espoir masculin

Le César du meilleur espoir masculin est attribué à Matthias Schoenaerts dans De rouille et d'os, dans lequel il interprétait le partenaire de Marion Cotillard.