Bardot demande la nationalité russe pour sauver les éléphants

L'ancienne actrice menace de fuir la France si le pays maintient sa décision d'euthanasier les deux éléphantes malades à Lyon.

L.B avec AFP
Le 04/01/2013 à 13:41
Mis à jour le 04/01/2013 à 14:32
 (Eric Feferberg - AFP   )

Brigitte Bardot menace de demander la nationalité russe si les autorités françaises décident d'euthanasier deux éléphantes malades à Lyon, annonce-t-elle vendredi dans un communiqué signé de sa main, transmis par sa fondation.

Elle écrit : "Si ceux qui ont le pouvoir ont la lâcheté et l'impudence de tuer les deux éléphants Baby et Népal, malgré les nombreuses propositions envoyées par ma Fondation, reconnue d'utilité publique, pour les sauver et restées lettre morte, j'ai pris la décision de demander la nationalité russe afin de fuir ce pays qui n'est plus qu'un cimetière d'animaux".

Annuler la décision d'euthanasier

Cette annonce intervient en pleine polémique sur l'exil fiscal annoncé de Gérard Depardieu, qui vient d'obtenir la citoyenneté russe auprès du président Vladimir Poutine.

Le sort des deux éléphantes menacées d'euthanasie à Lyon, Baby et Népal, suscite une levée de boucliers des défenseurs de la cause animale depuis la mi-décembre, dont la fondation Brigitte Bardot.

Un pourvoi vient d'être déposé au Conseil d'Etat par les avocats du cirque Pinder pour demander la suspension de l'euthanasie décidée par la préfecture, selon laquelle les deux pachydermes sont atteints de tuberculose. Une affirmation contestée par les associations.

Une question d'humanité

L’ancienne actrice avait adressé un courrier au préfet où elle proposait que sa Fondation prenne en charge les deux pachydermes et les confie à "une structure adaptée".

Elle expliquait dans une interview au Parisien qu’il existe "des vétérinaires spécialisés qui savent les soigner. Si on ne les soigne pas, elles vont mourir, c’est une question d’humanité. Elles ont aussi besoin de prendre l’air, de ne plus être enfermées, de ne plus être esclaves, elles ont travaillé toute leur vie, qu’on leur foute la paix !", lançait-elle.

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Pixmania
La culture enfin accessible pour tous
Code promo Amazon
CD, DVD, blu-ray, livres et jeux video
Code promo Priceminister
Cap sur les bons plans culturels
Code promo Micromania
Tout l'univers des jeux vidéo