BD : "Le Chat" fait ses adieux à la presse

Le dessinateur belge Philippe Geluck a indiqué qu'il allait cesser de publier de nouveaux gags de son célèbre matou dans les journaux.

M. T. avec AFP
Le 19/01/2013 à 15:53
Le Chat sur une façade de Bruxelles (RightIndex - Flickr - CC)

"Soit j'ai pris un kilo, soit la balance est passée à l'heure d'été." "L'avenir appartient à celui qui a un bel agenda." "Les tongs, ce sont les strings des pieds"... Ces pensées plus ou moins philosophiques, le matou le plus célèbre de la BD les distille depuis presque 30 ans... mais plus pour longtemps. Le Chat, ce gros félin endimanché et pince-sans-rire issu de l'imagination de l'humoriste belge Philippe Geluck, fait ses adieux à la presse, où il a été édité pendant trois décennies.

Philippe Geluck l'a annoncé samedi : il va "arrêter de dessiner Le Chat pour les journaux à partir du 23 mars", jour du trentième anniversaire du personnage. Une annonce pour une fois pas bien drôle et très premier degré... "C'est une nouvelle qui risque d'ébranler pas mal de monde", admet le dessinateur. "Mais je me suis dit qu'il faudrait bien arrêter un jour, et que le mieux était de le décider moi-même."

Star du Soir et de VSD

Le matou à l'humour mordant est notamment publié dans le supplément du quotidien belge Le Soir, où il est apparu le 22 mars 1983, et dans l'hebdomadaire français VSD. Les meilleurs "strips" ont été jusqu'à présent rassemblés dans 17 albums publiés par Casterman.
    
"Après 1.560 semaines de parutions assidues, je me dis que j'aimerais me consacrer à des projets différents sans être astreint à cette échéance hebdomadaire de remise de mes pages au journal", se justifie Philippe Geluck.

En attendant, le Belge facétieux vient de publier un nouvel album de son félin, intitulé Le Chat erectus. Sur la couverture, on peut voir ledit Chat en habit de croc-magnon et clamant qu'il "a le gourdin". Comme pour rassurer ses lecteurs qu'il est encore en pleine forme...

La question du jour

Consultez-vous les prévisions de trafic avant de prendre la route des vacances?

Les bons plans avec iGraal

Code promo Pixmania
La culture enfin accessible pour tous
Code promo Amazon
CD, DVD, blu-ray, livres et jeux video
Code promo Priceminister
Cap sur les bons plans culturels
Code promo Micromania
Tout l'univers des jeux vidéo