Alexandra Lamy seule sur scène dans "La Vénus au phacochère"

Alexandra Lamy est au théâtre de l’Atelier, à Paris, dans la pièce "La Vénus au phacochère", où elle est seule sur scène. Durant ses répétitions, elle s'est confiée à BFMTV.

Floriane Olivier
Le 11/01/2013 à 14:15

Alexandra Lamy est de retour sur les planches après une année de cinéma en 2012 et pas moins de quatre films à l’affiche. L’occasion de renouer avec son premier amour : le théâtre.

"Avant de rentrer sur scène on a un trac fou et on se demande pourquoi on fait ce métier là, et pourquoi on a besoin de se faire du mal... Mais une fois qu’on rentre sur scène, on se rappelle pourquoi on aime ce métier : c'est parce que c’est là qu’on est le plus heureux", confie l'actrice.

Loin de l'ombre de son mari

Dans cette pièce écrite spécialement pour elle, Alexandra Lamy joue Misia, une figure du Tout-Paris dans les années 1900. L’une des muses des peintres Toulouse-Lautrec et Renoir, libre et indépendante, à l'image de l'actrice, qui prouve qu'elle est loin d'être seulement la femme de Jean Dujardin.

Un rôle qui d'ailleurs n’a pas toujours été facile à assumer, notamment durant la vague de succès planétaire de The Artist. "Heureusement que j’avais des films à l’affiche, car sinon, ça aurait extrêmement dur. Je n'aurais été qu’un porte-manteau à côté de mon mari ! Vu la méchanceté des gens, on m’aurait bien flingué en disant 'Elle n’est que la femme de'".

La performance théâtrale d'Alexandra Lamy est à découvrir dès ce vendredi au Théâtre de l'Atelier, dans le XVIIIe arrondissement de Paris, et jusqu'au 16 février prochain.

La question du jour

Etes-vous pour l'instauration d'un forfait aéroport pour les taxis?