50 ans après : Marilyn Monroe, un mythe toujours vivant

Il y a 50 ans, le 5 août 1962, Marilyn Monroe est retrouvée morte. Norma Jeane Baker de son vrai nom reste l’une des plus grandes stars du cinéma américain et l’icône d’Hollywood. Elle est toujours un mythe extrêmement vivant à Los Angeles, la cité des anges.

Jean marie Marchaut | AFP
Le 05/08/2012 à 14:40
Mis à jour le 05/08/2012 à 14:45

Marilyn Monroe, icône absolue d'Hollywood et archétype de la bombe blonde et glamour, est morte il y a 50 ans, mais son aura ne s'éteint pas. Du petit pull rouge moulant de ses premières photos aux poses dénudées de Playboy et à la robe plissée qui n'en finit plus de se soulever sur une bouche de métro new-yorkais, l'image de la jeune femme a envahi l'Amérique et le monde.

Le monde de la musique et de la mode restent grisés par la star

Son image de sex symbol est toujours révérée par les pop stars, les actrices et le monde de la mode. Outre les films biographiques comme le récent "My Week with Marilyn", Hollywood, le monde de la musique et de la mode restent grisés par la star. Officiellement, Marylin Monroe s’est suicidée aux barbituriques, à 36 ans. Son corps repose au cimetière de Westwood à Los Angeles. Cependant 50 ans après sa mort, les circonstances restent troubles et la thèse de l’homicide est toujours évoquée par certains journalistes.

Une jeune actrice broyée par l’industrie du rêve

 Derrière son sourire éclatant, se cache surtout le drame d’une jeune actrice broyée par l’industrie du rêve. En 15 ans d’une carrière éclaire et intense, Marylin Monroe a tourné plus d’une trentaine de films, surtout des comédies, sans jamais être couronnée d’un Oscar. Mais les récompenses ne sont pas nécessaires pour construire une légende. 

La question du jour

Etes-vous prêt à acheter certains médicaments hors des pharmacies ?