Un dinosaure aux enchères à Paris

C’est une première : un tricératops est mis en vente aux enchères à Paris. Un musée mais aussi un particulier pourraient se porter acquéreurs, ce qui créé la polémique.
Eric Mikeler, spécialiste indépendant d'histoire naturelle chez Christie's, explique que « c'est la première fois qu'un tricératops complet est vendu aux enchères. On peut trouver, dans les ventes publiques, un morceau de corne, un morceau de mâchoire, un tibia ou encore un fémur voire une tête, mais un spécimen complet, c'est la première fois. C'est le second dinosaure qui se vend en vente publique, le précédent s'est vendu il y a 11 ans à New-York. C'était un tyrex, que tout le monde peut maintenant aller voir au musée de Chicago, qui s'est arraché à plus de 8 millions de dollars avec le soutien de Disney et McDonald's à l'époque qui ont été les donateurs ».
Ce type de ventes ne fait pas que des heureux. Ainsi, Claude Girault, paléontologue, estime que le fait qu'un particulier puisse acheter le tricératops n'est « pas du tout » une bonne chose. Elle se dit « plutôt pour que ça soit dans un musée car cela profite à des milliers de gens tandis qu'un particulier, une fois qu'il a passé le dimanche devant son tricératops... C'est un peu incarcéré, dérobé à la vue du public, c'est triste. C'est comme si quelqu'un achetait la Joconde et allait la regarder dans sa cave tous les jours ».
Le vendeur est américain, anonyme. C'est un fermier qui lui a vendu le fossile géant en 2004 après l'avoir trouvé sur les terres de son ranch. Il était visible gratuitement pendant 2 mois et jusqu'à aujourd'hui par le grand public.
Votre opinion