En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Tannhaüser, opéra connu de Wagner, est joué dans le monde entier.
 

Depuis samedi 4 mai, un opéra de Wagner fait scandale en Allemagne. Le metteur en scène, Burkhard Kosminski, a transposé "Tannhaüser" sous le régime nazi. Un spectacle qui fait écho à l’actualité récente.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

2 opinions
  • Wasserlilie
    Wasserlilie     

    "Selon lui, mélanger l’opéra initial avec "des motifs nazis" permettait d’illustrer les thèmes de la culpabilité et de l’expiation des crimes. Le message a eu du mal à passer." Oui, ok. C'est vrai que Tannhaüser parle du déchirement entre deux tendance. Mais ce n'est pas le crime qui souille Tannhaüser, pas le vrai crime, c'est le fait qu'il ait cédé à la luxure avec une déesse païenne dans une société définie par le christianisme. Et qu'il est déchiré entre la passion des sens et la pureté spirituelle des campagnes allemandes (ce qu'il dit dans le premier chant).
    Alors, après... Je ne vois pas bien comment il a pu mettre des viols un peu n'importe où, étant donné qu'il n'y en a pas... Ca manque de subtilité, quitte à parler du nazisme, autant le faire sans altérer la nature de l'oeuvre... Mais je ne l'ai pas vu, je ne peux donc qu'en juger de manière incomplète.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Je suis pour la liberté d'expression mais il faut quand même prévenir avant. SI les gens savent, ils y vont en connaissance de cause. A mon avis le type a voulu choquer pour faire du buzz, il a réussi, mais c'est un procédé méprisable. Concernant les deux zigotos là dessus, qu'est-ce que vous faites dans des commentaires sur l'opéra, vous avez pas l'impression de pas être à votre place, du genre vous seriez mieux à commenter les résultats des matchs de foot ?

Votre réponse
Postez un commentaire