En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Jean-Pierre Raynaud pose devant son oeuvre peu après son installation, à Québec.
 

Offerte par la ville de Paris en 1987, une oeuvre de Jean-Pierre Raynaud a été rasée par la mairie de Québec en juin dernier. La France reste silencieuse.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • librepenseur
    librepenseur     

    C'a s'intégrait vraiment pas dans le paysage, pas besoin d'être un specialiste des arts plastiques pour en arriver à cette conclusion. Allez, hop.

  • HeyBaal
    HeyBaal     

    Tant que c'est pas Balkany, la France reste silencieuse :)

  • Grincheux
    Grincheux     

    au Québec, ils sont au FN ?

  • BlaBla4
    BlaBla4     

    Ce qui est scandaleux dans cette histoire, c'est que le journaliste ne soit même pas foutu d'écrire le mot "Québécois" correctement!

  • valgego
    valgego     

    Le Québec a oeuvré à la démolition d'un paquet cadeau périmé de 1987, la mairie a du s'apercevoir qu'il n'y avait rien à l'intérieur, c'était une farce de Chirac .

  • Maxoue
    Maxoue     

    Faut être français pour oser appeler cela une ŒUVRE....

    francinette
    francinette      (réponse à Maxoue)

    Ben non, puisqu'en tout domaine une œuvre est le résultat du travail fourni, notamment quand on l'a fait de ses mains, d'où l'origine du mot "ouvrier" d'ailleurs (celui qui travaille de ses mains). Le problème est que dès qu'il s'agit d'un artiste, "œuvre" prend d'office une connotation positive, ce qui n'est pas toujours justifié et c'est le cas pour ce bloc malheureusement offert par la France au Québec, parce que si l'intention était bonne le résultat est tellement laid que cette œuvre est vraiment loin d'être un chef-d'oeuvre, c'est même tout le contraire !

  • francinette
    francinette     

    D'un côté, et étant donné les liens aussi forts qu'ancestraux qui existent entre le Québec et la France, la destruction d'un cadeau fait par la France me heurtent profondément. D'un autre côté, je trouve le cadeau vraiment très laid, tellement laid à voir que je comprends tout à fait qu'on ait voulu le détruire, tellement inesthétique que je comprends parfaitement qu'on ait eu envie de s'en séparer définitivement. Avoir conservé ce bloc pendant 28 ans, c'est déjà en soi une belle preuve d'amitié envers la France !

  • LeCanadien
    LeCanadien     

    Quelle mocheté quand même! Les Français ont eu le tort de l'offrir. Les Québécois ont eu l'irrespect de la détruire. Disons qu'on est quitte, et bon débarras!

  • MANENTIAL
    MANENTIAL      

    des Rubik's Cube geant
    trop casse tète chinois pour le quebec

  • 109600
    109600     

    Cela aurait pu être pire, ils auraient pu nous la rendre.

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire