En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Ce week-end, la Nuit des étoiles fête ses 20 ans. Olivier Las Vergnas, docteur en Sciences de l’Univers, est l’invité de Bourdin Direct ce vendredi
 

Invité de Bourdin Direct ce vendredi, le docteur en Sciences de l’Univers, Olivier Las Vergnas, vous dit tout sur la Nuit des étoiles, qui fête ses 20 ans ce week-end.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • indy500
    indy500     

    avant il y avait une emmission sur france television avec Hubert Reeves . maintenant il n'y a plus rien ........ lamentable !!!!!!!

  • vava34
    vava34     

    comment on peut voir les étoiles en France vu qu'elle est éclairée comme un sapin de noël. Avec la lumière des réverbères qui forme un halo lumineux, moi j'ai du mal à voir les étoiles. Faut dire que pour une fois on est les champions du monde de l'éclairage. Rien de vraiment glorieux, à mais, on est champion, alors !

  • dadissius
    dadissius     

    bonjour a toutes et a tous !

    le rêve , serait que l'on ai des reportages et émissions sur les chaines publiques, car elle et très pauvre de ce genres de savoir et de compréhensions...
    Cousteau rêvait d'une Université de la mer...
    nous somme sur une ile au milieux d'un océan d'étoile !! (Hubert reeves)

    et l'homme lui n'ait curieux , donc vive les club astro et nous tous!

  • JMB83
    JMB83     

    l' Univers soit éternel. Là est la question.

  • JMB83
    JMB83     

    Il y a des clubs d'astro amateurs qui au moment des vacances scolaires font 2 à 3 jours de formation et observations en début de nuit aux enfants à partir du primaire . Des présentations,établies à la carte , se font également en salle de cours à la demande pendant l'année scolaire du niveau primaire jusqu'au lycée .Les enfants sont très réceptifs à ces présentations . Renseignez-vous auprès d'un club dans votre région .

  • actif654
    actif654     

    il me plairait que dans chaque collège soit crée une nuit des etoiles. un intervenant viendrait l'aprés midi pour parler de l'espace des étoiles et le soir rester une nuit pour faire de la pratique dans l'éclole ou au alentour si cela le permet avec ces eleves qui auront acceptés de participer.

  • lil-Crippy
    lil-Crippy     

    Je savais pas que cyril Hanouna observait les étoiles! On aurait dit lui la! :)

  • teal'c
    teal'c     

    Bonjour,
    J'aurais bien aimé regarder les étoiles, mais à Toulouse, les étoiles n'existent quasiment plus et avec un petit effort en plus on peut faire disparaitre la lune.
    Comment aller sur Mars (je tiens pas compte du voyage un peu long) sans un protection comme le champs magnétique de la terre de la capsule, de l'habitation et de la combinaison??
    Pourquoi l'émission de France2 a disparu depuis des années :(

  • Canis Major
    Canis Major     

    La nature même de notre Univers n'oblige t-elle pas l'humanité à se projeter physiquement et mentalement hors de sa bioshère d'origine ? N'est ce pas une obligation au regard des contraintes que l'humanité impose à sa planète ? Ne devrions nous pas tous, contribuer à cet effort afin de nous émanciper en tant qu'espèce ? Nous savons que notre principal défi est d'échapper à l'extinction, car la succession de hasards favorables dont nous sommes issus se heurte maintenant à nos propres faiblesses et limites. Il s'agit de dignité car je souhaite appartenir à une espèce qui saura dépasser sa phobie du vide, et il s'agit d'espoir car nous pourrions nous doter d'un objectif commun, qui cesserait d'être un rêve pour devenir un projet transmissible à chaque génération. D'innombrables ressources et de vastes étendues nous sont destinés. Nous devons y accéder pour que s'épanouisse enfin cette petite chose qui différencie le vivant de l'inerte. Lorsqu'un humain naîtra, grandira, et deviendra parent sous la lumière d'une étoile qui n'est pas notre Soleil, l'éternité cesseras d'être une menace pour devenir notre salut.

  • graz ak
    graz ak     

    Bonjour Docteur,

    J'ai plussieurs questions pour vous:

    J'aimerais savoir ou en es la recherche sur la théorie des cordes et ses avancées sur les dernières années.
    De meme pour la recherche d'exoplanetes et particulièrement les "super-terre".

    Si vous pouviez aussi faire un petit topo sur l'utilité de faire de la recherche fondamentale en cette époque de crise, afin d'expliquer que oui c'est utile, que non ca coute pas si cher ...

    Avec tout mon respect.
    Cyril

Votre réponse
Postez un commentaire