En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

« J’ai écrit les livres de Michel Drucker, de Loana... »

Mis à jour le
Nègre, une profession artistique, exercée en secret, pour des people sous les feux de la rampe, comme Loana, la gagnante du premier Loft Story
 

Jean-François Kervéan était invité chez Jean-Jacques Bourdin pour évoquer une profession peu connue du grand public : nègres, ces écrivains qui rédigent les livres des célébrités.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

6 opinions
  • soledad18
    soledad18     

    Nous sommes en 2012 et je continue d’entendre dire qu’Hervé Vilard n'écrit pas ses livres, rumeur renforcée par les propos de J.F.Kervéan. En tant que proche amie d'Hervé je précise que je l'ai régulièrement cotoyé lors de l'écriture de ses ouvrages,(pour le troisième qui est en cours d'écriture également),vu s'accumuler les centaines de feuilles écrites de sa main, dont il m'a souvent lu des extraits. Cela étant, je me permets donc d'affirmer qu'il en est donc bien l'auteur, certes avec les conseils et les corrections de Mr Kervéan, comme cela se passe pour bien d'autres écrivains reconnus. Je suis très étonnée de la malhonnêteté intellectuelle de Mr Kervéan qui s'autorise le terme "nègre" quand aux ouvrages d'Hervé,et de l’amalgame pour le moins surprenant qui met en parallèle son travail sur l'écriture du livre de Loanna et sa collaboration avec Hervé. Soledad18

  • ZAZA54
    ZAZA54     

    je suis surprise de la déclaration de JF KERVEAN, concernant les 2 livres d'Hervé, disant qu'il avait écrit les livres, en effet étant une fidèle d'Hervé , et l'ayant vu lors de différentes dédicaces, je l'ai toujours entendu dire qu'il avait écrit ses livres avec l'aide de JF KERVEAN, c'est à dire qu'hervé arrivait vers lui avec ces copies écrites à la main et jf KERVEAN l'aidait tout simplement à corriger.
    alors qu'on ne vienne pas nous dire maintenant que c'est jf KERVEAN qui a tout écrit, c'est faux,
    de toute façon je garde mon admiration pour HERVE , car je crois vraiment ce qu'il nous a dit et je suis de tout coeur avec lui.
    ZAZA

  • Anne63
    Anne63     

    Je n'ai rien d'autre a ajouter car le principal a déja été dit.Simplement ajouter que nous,le public d'Hervé Vilard, nous connaissons parfaitement bien Hervé pour affirmer que c'est bien lui qui a écrit ses deux livres!! Mr JF kervéan a simplement aidé Hervé dans l'écriture rien de plus!! alors c'est un peu trop facile maintenant d'essayer d'insinuer que c'est Jf Kervéan qui a écrit ces livres il faut savoir remettre les choses a leur place!! Hervé a un vrai talent d'écriture malgré qu'il se définit lui même modestement d'apprenti écrivain.Nous,nous savons qu'il est parfaitement capable d'écrire l'histoire de sa vie,sa propre histoire sans l'aide de personne!!

    Alors,peu importe ce que peuvent raconter certaines rumeurs ou "mauvaises langues" cela ne change absolument rien pour nous tous qui soutenons Hervé nous sommes et serons toujours là pour lui.

    De tout coeur avec toi Hervé
    Sincèrement Anne

  • Clairekaas
    Clairekaas     

    Bonjour
    je ne peux que confirmer les propos de tous ceux et celles qui interviennent à la suite de votre article, au sujet de l'écriture des livres, et d'ailleurs que cela soit Hervé ou Michel Drucker, je pense sincèrement que ces personnes sont capables d'écrire par eux mêmes, en ayant la collaboration de M J.F Kervean sans que lui dise à présent qu'il a écrit tous les livres et rien que lui !!!
    Et ses remarques sont loin d'être agréables lorsque par exemple il dit "Hervé n'est jamais content" bien sur car comme d'autres l'ont dit, c'est un perfectionniste!! Et on connait déjà l'écriture d'Hervé Vilard a travers ses chansons, et je ne parle pas de "Capri" car il en a écrit de si nombreuses depuis, avec de merveilleux textes, qui sont bien souvent inconnus du Public, mais seulement de ceux et celles qui le suivent depuis toujours comme nous.
    Quoiqu'il en soit, que M JF Kervean vienne dire à présent qu'il est un "écrivain nègre" déjà je n'aime pas ce mot, mais si il a accepté de collaborer à l'écriture de certains livres, c'est surement pas pour ensuite aller se plaindre et dire qu'il en est le seul auteur!!
    Quoiqu'il en soit les souvenirs, la souffrance, l'enfance dans le berry et tout le reste c'est bien toute la vie de notre ami, Hervé, et on sait que depuis des années, il écrivait chaque jour sur de simples cahiers, tout ce passé!!
    Hervé ou René est quelqu'un qui adore lire, qui est passionné de litterature, et il n'a vraiment besoin de personne pour écrire son histoire, sa vie!!
    merci
    Et cela ne change rien pour nous.
    de tout coeur avec Hervé
    Claire

  • chaton10300
    chaton10300     

    Je ne comprends pas le message que veut faire passer Mr JF KERVEAN. Hervé VILARD est un perfectionniste, il écrit depuis longtemps sur des cahiers, à la main et non sur un ordi. Si Hervé VILARD lui a demandé conseil, ce n'est pas pour que Mr KERVEAN écrive à sa place, il n'a vraiment pas besoin d'un nègre. Je ne trouve pas cela très éloquent d'installer le doute auprès des auditeurs de RMC et encore moins auprès des admirateurs/admiratrices de l'apprenti écrivain (c'est lui même qui se définit ainsi, donc il est très modeste) qu'est devenu Hervé VILARD.

    Je pense que Jean-François KERVEAN devrait s'exprimer un peu mieux et surtout de s'excuser !!!!

  • Brigittebabette
    Brigittebabette     

    Je me permet d'intervenir à propos de l'article oû JF Kervéan déclare avoir écrit les livres de notre ami Hervé Vilard!Etant une admiratrice de cet artiste depuis maintenant fort longtemps, je suis peinée voir scandalisée de lire ces propos alors qu'Hervé s'évertu avec toute la modestie qu'on lui connait à dire à toutes ses interwieuv et passages tv qu'il ecrit tout à la main , qu'il est seulement un apprenti écrivain et que c'est pour cela qu'il s'est entourer de professionnel afin de pofiner son travail mais en aucun cas de le faire à sa place!! Que JF Kervéan est écrit celui de Loana, cela ne surprendra personne mais il ne faudrait tout de même pas mettre tout le monde dans le même panier!! Notre ami Hervé Vilard est un perfectionniste comme tout artiste qui se respect et je comprend tout à fait son désir de faire au mieux car comme notre Hervé le dit souvent, son désir est que son public soit fière de lui! C'est donc pour cette raison qu'il à fait appel à JF Kervéan ainsi qu'a une amie libraire et cela il n'en s'est jamais cacher mais rendons à César ce qui appartient à César!! Hervé vilard à bien écrit ses livres à la main et simplement seconder de l'aide de JF Kervéan!!
    Signer: un papillon fidèle!!

Votre réponse
Postez un commentaire