En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
Mis à jour le
Facebook miroir de l'ère du vide ?
 

Une sociologue publie un ouvrage sur les usages de Facebook. Un réseau social en plein boom qui concerne des millions de Français !

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • achille44
    achille44     

    je suis totalement d'accord avec l'article et le bouquin mais facebook permet aussi de créer un certain tissu social, une plus grande participation à certains évenements comme des grèves et aprés tout où le problème personne n'est obligé de raconter sa vie sur facebook. De plus avec l'informatisation, on peut aussi penser que facebook pourait être un puissant lobby ,juste lorsque l'on voit le nombre de personne qui ce sont mobilisés contre la nouvelle page d'accueil.

  • edf93
    edf93     

    Tout a fait d'accord.
    Sous pretexte d'etre a la pointe de l'innovation les utilisateurs de FB deviennent de vrais moutons de Panurge.
    Quand ils s'en rendront il sera déja trop tard.
    --------RESPECT-------

  • Julien1
    Julien1     

    J'adore les gens. J'aime quand ils me racontent leurs week end, leurs projets, leurs passions.
    Mais, je n'ai pas besoin de le faire virtuellement. On a oublié la communication entre voisins, en face à face. Car les gens sont devenus individualistes. On s'inscrit à facebook et on donne des renseignements gratuits aux RG, aux pédophiles du monde entier et à je ne sais quels autres malades.

    N'y a t'il rien de mieux pour ses accros à l'ennui ? Et oui, les gens s'ennuient. Ils allument leurs pc toute la journée et font de même le soir!!!!! les enfants font de même et ils ne font que copier leurs parents. Triste exemple!!

  • GOLIATH13
    GOLIATH13     

    A l'heure où on ne se reçoit plus, où on ne voit plus sa famille, ses amis, faute de temps, de distance, où on se perd de vue, Face Book est un outil qui compense tout cela... Aprés c'est comme tout, comme l'argent âr exemple : un bon serviteur, un mauvais maître !

  • nitromaniac
    nitromaniac     

    Les données de FB ont déja été vendues à des organismes et son fondateurs à empoché le magot, ça a fait pas mal de foin!

  • nitromaniac
    nitromaniac     

    Livrer sa vie privé en ligne, ses préférences, ses occupations et se plaindre d'être de plus en plus fiché, contrôlé, mouchardé, c'est bien là l'esprit français...

  • Alphabravo
    Alphabravo     

    Personnellement, je trouve ce site plutôt sympathique, et qui permet aux timides de s'exprimer et de connaître d'autres personnes. Rien de mal dans tout cela. Il est préférable de consulter ce site plutôt que d'aller draguer dans les "salons" où, là, l'atmosphère est vraiment pitoyable. D'ailleurs, ceux qui les fréquentent n'ont sûrement pas un QI très élevé!
    J'y suis allé une fois par curiosité et rien qu'à voir les questions et les réponses, j'en ai eu assez.
    Vive Facebook qui est nettement plus sain!

  • anti-mouton
    anti-mouton     

    Que penserez vous de facebook lorsque l'on aura plus besoin de ce rendre a un enretient pour le boulo? Lorsque les recruteurs ou plutot le profilers irons dresser notre portrait sur ce genre de reseau. Vous pensez etre en securite, mais qu'adviendrait-il si Facebook vendait toutes ses donnees? Ce n'est certainement pas vous qui avez votre destin entre vos mains maitenant...

    PS: desole pour les accents (clavier QWERTY)

  • Lapino
    Lapino     

    La liste des vaines activités humaines est longue. Lire Voici, regarder la roue de la fortune, parler de la pluie et du beau temps.
    Facebook c'est juste une ligne de plus sur cette liste.

  • RGNO
    RGNO     

    Comme avec tout outil,l'utilisation de Facebk dépend de la maturité et de l'âge mental des usagers. Donc la question est plutôt: la civilisation moderne est-elle capable de produire des individus mûrs et responsables dans tous les domaines de la vie (paternité,maternité,engagements,sacrifices,éthique,nihilisme,drogue,sida,sexe...)? (Loin de toute référence morale adossée à une quelconque religion).
    Mais Facebk a au moins le mérite d'agglomérer les vrais solitaires, les célibataires sociaux,muets en ville.

Votre réponse
Postez un commentaire