En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Comment Verdun est devenu l’emblème de la réconciliation entre la France et l'Allemagne

Mis à jour le
Carte postale montrant les tranchées menant au fort de Douaumont, au nord de Verdun, en 1916.
 

Elle est au moins pour les Français la "bataille des batailles" de la Grande Guerre. Les Allemands en ont fait de leur côté un tout autre symbole. Avant que les deux peuples n'y voient conjointement l'emblème de leur réconciliation dans une Europe pacifiée et délivrée de nationalismes destructeurs. Décryptage de l'historien Antoine Prost.

Newsletter BFMTV Midi

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Bebert10
    Bebert10     

    Verdun est surtout la tombe de la France et de l'allemagne. Grace au massacre de Verdun, la france et l'allemagne ainsi que l'europe vont perdre leur suprematie pour le plus grand benefice des usa. Les celebrations actuelles sont les celebrations des ennemi de la france et de l'allemagne=leur gouvernements respectifs.

  • Anal JESIC
    Anal JESIC     

    Les allemands ont pris rapidement le fort de Douaumont qui n'était pas défendu, parce que J'offre avait fait démonter les pièces d'artillerie en 1915 pour les transporter en Champagne, là où il était sur que les allemands allaient tenter une percée. J'offre par son incompétence et sa prétention à fait tuer des milliers d'hommes, il sera viré fin 1916 et remplacé par Nivelle, qui lui nous fera profiter de son savoir au "Chemin des Dames"...

  • danbas84
    danbas84     

    Dire ca est ne pas connaitre le peuple Allemenand... La guerre de 14/18 n'est pas ancrée dans leur conscience collective contrairement à celle de 39.

  • danbas84
    danbas84     

    Comment Verdun est devenu l’emblème de la réconciliation entre la France et l'Allemagne !!!

    Verdun nous a tellement réconcilié qu'il y a eu la deuxième guerre mondiale !

  • Pseudome
    Pseudome     

    Nous honorons toujours les morts pour le pays ... Le respect des frontières est pour nous important ...

  • euh la
    euh la     

    Verdun est surtout l’emblème du gâchis . Cette bataille fit plus de 700 000 pertes (morts, disparus ou blessés) de tout camps . 700 000 hommes (dont 362 000 soldats français) qui ont donné leur vie pour leur patrie. Pourquoi ? 100 ans plus tard nous ne sommes plus maître de notre destin . Nous ne sommes plus maître de notre monnaie, de notre budget, de nos lois, de qui peut venir s'installer chez nous . Et c'est pas les Calaisiens qui me diront le contraire . Inféodé au commandement de l'OTAN (grâce à Sarkozy) nous ne sommes plus maître de notre politique extérieur . Si, vous vous dites patriote aujourd'hui . On vous traite de facho . Alors quel gâchis . Eux qui ont perdu la vie à 20 ans . Paix à leurs âmes .

    Bruce lit
    Bruce lit      (réponse à euh la)

    C'est justement ce genre d'idéologie qui a conduit à la 1ère guerre mondiale: le nationalisme est une gangrène qui reviens par le biais d'esprits étriqués et réactionnaire.

    Bruce lit
    Bruce lit      (réponse à Bruce lit)

    Revient

  • euh la
    euh la     

    L'esprit Charlie a encore frappé sur RMC . J'ai été censuré .

Votre réponse
Postez un commentaire